Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a remis, mercredi 8 avril 2015, le Prix du Meilleur Article Financier, dans la catégorie des « jeunes journalistes » de moins de 40 ans à Marie Charrel (Le Monde) pour son article « La France est-elle l’homme malade de l’Europe ? », paru le 9 septembre 2014. Et, dans la catégorie des « journalistes confirmés » de plus de 40 ans, à Catherine Le Gall, journaliste indépendante, et Benjamin Adam, dessinateur, pour la bande dessinée « Dommages et intérêts » (La Revue Dessinée »), automne 2014.
Étaient finalistes
-dans la catégorie « « jeunes journalistes » : Anne-Sophie Lechevallier, « Paris-Match », pour trois infographies parues entre septembre et novembre 2014, et Valérie Sauvage, « La Voix du Nord » pour son article « La pomme de terre a-t-elle la frite ? », paru le 18 octobre 2014.
– Dans la catégorie « Journalistes confirmés » : Pierre Cochez, « La Croix » pour sa série « Les vallées de la matière grise », parue les 15 et 17 juillet 2014, et Martine Robert, « Les Échos », pour son enquête « Blanchiment : la part d’ombre du marché de l’art », parue le 16 mai 2014.
Le gouverneur de la Banque de France a souhaité dédier cette édition 2015 du Prix à Bernard Maris, membre du Conseil général de la Banque de France, « économiste iconoclaste, écrivain, chroniqueur et journaliste, mais surtout, dans le sens le plus noble du terme, vulgarisateur de grand talent »