L’Ajef a appris avec une grande tristesse la disparition ce vendredi 10 octobre de Gérard Moatti, grande figure du journalisme économique et ancien président de l’Ajef.
Né à Alger le 26 juillet 1937, agrégé de lettres classiques, il quitte rapidement l’enseignement pour le journalisme. D’abord aux Informations puis au Nouvel Economiste et enfin à l’Expansion dont il fut l’un des rédacteurs en chef. Personnage incontournable du milieu économique, lecteur et commentateur assidu, il a ensuite, à l’âge de la retraite, pris la direction du magazine Sociétal et signé des chroniques et des critiques dans le quotidien Les Echos. Tous ceux qui l’ont connu au cours de sa longue carrière garderont le souvenir de sa modestie, en dépit de son immense culture, de sa curiosité insatiable et de l’acuité de son regard sur la vie économique et politique.
Henri Gibier, son compagnon de route à l’Expansion retient de lui “une perpétuelle bonne humeur, une passion pour l’argumentation, une capacité de synthèse étonnante et une écriture privilégiant la clarté aux effets de style. Aussi à l’aise avec les chiffres qu’avec les citations grecques ou latines.”
L’Association des journalistes économiques et financiers adresse ses condoléances émues à son épouse Christiane et à ses filles, Elisabeth et Sandra.
Un hommage aura lieu le vendredi 17 octobre à 13h30 dans la salle de la Coupole du Père-Lachaise, 55 rue des rondeaux, Paris 20ème. Puis il sera inhumé dans l’intimité familiale au cimetière parisien de Bagneux.