« Dix ans après les Accords de Paris, qu’attendre de la 30e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) qui se tient du 3 au 21 novembre au à Belem au Brésil ? Quels enjeux ? Quelles perspectives au moment où les Etats-Unis se désengagent du combat climatique ? » Telles ont été les principales interrogations évoquées lors de l’atelier de OCDE-AJEF organisé à Paris le 28 octobre 2025.

À cette occasion, Chiara Falduto de la direction de l’environnement de l’OCDE et Elisa Lanzi, économiste principale à la Division « Climat, eau et biodiversité » de la direction de l’environnement de l’OCDE ont annoncé que l’organisation intergouvernementale d’études économiques reste « déterminée » à suivre la poursuite des efforts déployés pour atteindre l’objectif de 100 milliards USD de financement climatique jusqu’à la fin de 2025, à contribuer au futur suivi du « Nouvel Objectif Chiffré Collectif » pour le financement de l’action climatique, ainsi qu’à évaluer les progrès accomplis.


Les deux économistes ont par ailleurs présenté en primeur aux journalistes membres de l’AJEF les dernières données de la nouvelle analyse réalisée par le groupe d’experts OCDE-AIE sur le changement climatique.

By AJEF