Salaires stagnants des classes moyennes, creusement des inégalités, autant de freins à la reprise dans les pays avancés. Quelles politiques pour répondre à ce défi ?
Publié le 2 octobre 2014L’atelier du 1er octobre 2014, avec Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE, a été animé par Philippe Plassart, rédacteur en chef au Nouvel Économiste et membre du bureau de l’Ajef.
Les classes moyennes des économies avancées vivent à l’ère du salaire stagnant. Si les salaires des travailleurs en Europe, aux États-Unis ou encore au Japon, ont à peine augmenté plus vite que les prix durant la décennie qui a précédé la crise, ils ont diminué dans de nombreux pays depuis 2008 quand, dans le même temps, les revenus du patrimoine ont nettement crû. Ce phénomène risque de freiner durablement la reprise économique mondiale et creuse d’ores et déjà les inégalités. Les experts de l’OCDE reviendront sur les effets néfastes de la crise et de l’austérité, et porteront une attention particulière aux prix à la consommation et au pouvoir d’achat.
Retrouvez tous les ateliers de l’OCDE ici.