Retrouvez les Lauréats du prix du Livre d’Économie 2021 : Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet pour « La France sous nos yeux »

Publié le 28 novembre 2021

Le prix du Livre d’Économie, organisé par Lire la Société en partenariat avec l’Ajef et le ministère de l’Économie, des Finances et la Relance, a été décerné, le 15 décembre 2021, à Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet pour « la France sous nos yeux » (Seuil).
Créé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale la Jeunesse et des Sports, le Prix lycéen « Lire l’Economie 2021 », a été décerné à François Lévêque pour « Les entreprises hyperpuissantes » (Odile Jacob) et le Prix lycéen spécial BD, à Ivar Ekeland et Etienne Lécroart pour « Urgence climatique » (Castermann).

Organisée par l’association Lire la Société, fondée par Luce Perrot, en partenariat avec l’Ajef et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, la Journée du Livre d’Économie s’est déroulée le 15 décembre 2021.

Le ministre de l’Économie, des Finances et la Relance, Bruno Le Maire, a ouvert cette 23 ème journée du Livre d’Économie sur la thématique : « France, Europe : Comment garder notre indépendance ? ».

Deux tables rondes ont ensuite ouvert le débat :

“Renforcer notre indépendance” animée par Sophie Fay, journaliste au service économie de l’Obs avec Nicolas Baverez, essayiste, avocat, Jean-Marie Cavada, ancien député européen et Sylvain Maillard, député LREM

“Plus d’activité, plus de compétitivité pour plus d’attractivité” animée par Emmanuel Cugny, président de l’Ajef, chroniqueur et éditorialiste économique sur Franceinfo, avec Jean-Marc Daniel, économiste, Valérie Rabault, députée SOC, et Franck Riester, Ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité

À l’issue de ces tables rondes, ont été décernés :

– Le Prix du Livre d’Économie 2021 à « La France sous nos yeux » (le Seuil), l’essai de Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet. Il a été remis aux lauréats par Marc Ladreit de Lacharrière Président Directeur Général de Fimalac et membre de l’Institut.

« Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre. L’écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d’un demi-siècle après l’achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d’en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s’est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l’univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l’image et des loisirs. C’est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d’elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d’hommes et de territoires »


Le Prix lycéen « Lire l’économie » a été décerné à François Lévêque pour « Les entreprises hyperpuissantes » (Odile Jacob)

Le Prix lycéen spécial BD a été décerné à Ivar Ekeland et Etienne Lécroart pour « Urgence climatique » (Castermann)

Ces deux Prix ont été remis par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.