Rapport d’activité du Président

Publié le 26 mars 2015

Retrouvez le rapport d’activité que Serge Marti, président de l’AJEF a présenté lors de l’Assemblée générale du 25 mars 2015.

Bonjour et merci à tous, journalistes et membres associés, d’avoir accepté de participer à cette Assemblée générale de votre association, l’AJEF. Merci également aux responsables du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, communément appelé France Stratégie,
de nous accueillir à nouveau dans ces magnifiques locaux empreints d’histoire.

L’année 2014 qui nous occupe aujourd’hui, avant d’aborder l’avenir lors de notre discussion, a été particulièrement riche en actualité politique, économique, européenne autant qu’internationale, mais aussi au regard de l’exercice de notre profession et des défis qu’elle doit relever. Ces événements ont beaucoup occupé nos adhérents que nous avons régulièrement retrouvés au rythme de nos manifestations dont le rythme n’a pas faibli. Permettez-moi de revenir sur quelques unes d’entre elles :

Bilan d’activité 2014

• les PETITS DEJEUNERS
Nous en avons organisé sept autour de personnalités du monde économique et politique : Bernard Cazeneuve (alors ministre du budget), Xavier Timbeau et David Thesmar (deux économistes en débat sur les questions d’actualité), Philippe de Fontaine Vive (alors vice-président de la BEI), Michel Sapin (ministre des finances et des comptes publics), Bruno Lasserre (président de la Haute autorité de la concurrence), Alexandre de Juniac (PDG d’Air France) et Nick Leeder (directeur général de Google France) aux côtés d’autres spécialistes du numérique.
Des rencontres qui se poursuivent cette année puisque, après avoir accueilli Patrick Artus et Xavier Ragot venus débattre des questions européennes et notamment de la Grèce, nous recevons le 7 avril, Christian Eckert, ministre délégué au budget.

• les ATELIERS DE L’OCDE
Au nombre de 6, organisés par Françoise Crouïgneau, ils ont réuni au Château de la Muette nos consœurs et confrères de l’AJEF auxquels se sont joints d’autres professionnels sur des thèmes liés à la sortie de crise, à ses impacts sociaux, à la nouvelle Afrique au regard de l’économie mondiale, aux tensions économiques dans un monde en mutation, et, en ce qui concerne la France, les pièges et opportunités de l’arme fiscale et, dans un autre domaine, la façon dont le pays doit affronter les défis de demain en matière de technologie et d’économie numérique.

• les ATELIERS DE l’ECONOMIE A BERCY
Il s’agit là du traditionnel point faible de notre action. Très utiles pour permettre de déchiffrer les dossiers d’actualité, ces Ateliers, placés sous la responsabilité de Christian Ménanteau et de Philippe Plassart, se heurtent régulièrement à une pesanteur éprouvante de Bercy, notamment auprès des directeurs et directrices que nous souhaitons recevoir. D’où des réticences liées également à la mise en place des nouvelles équipes à Bercy qui nous ont permis d’organiser un seul Atelier 2014 sur le Très haut débit.

• les AMPHIS DE L’AJEF
Au fil des ans, ces Amphis dont Alain Vernholes assure la programmation et l’animation avec Gérard Horny, connaissent un succès qui ne se dément pas. Après avoir dû réduire leur nombre en 2013-2014 pour des raisons financières, le partenariat que nous avons noué avec le Lycée Louis le Grand nous a permis d’organiser 8 Amphis pour le cycle 2014-2015 autour de « Croissance perdue, croissance retrouvée ». Avec à chaque fois des intervenants de grande qualité qui ont su intéresser, voire séduire, un public varié et composé en grande partie d’étudiants, ce qui est notre but.

• les ASSISES MEDIAS ENTREPRISES
Ces Assises sont l’innovation de cette année 2014. Destinées à renforcer notre action pédagogique sur l’économie et le monde de
l’entreprise, elles se sont déroulées le 3 décembre dernier au Lycée Louis le Grand autour de deux tables rondes : « Comment tirer profit de la révolution numérique » et « Nouveau métiers, nouveaux médias du XXIème siècle », en présence d’une quinzaine d’acteurs et d’observateurs de la révolution numérique. Elles ont été d’une grande qualité mais, pour des raisons liées à l’organisation, les participants, ont été en nombre très insuffisant. D’où les leçons à tirer pour la prochaine édition.

• AUTRES MANIFESTATIONS ET PARTENARIATS
L’AJEF a poursuivi l’année dernière sa présence active aux Journées Economiques de Lyon (JECO), à la Journée du Prix du livre d’Economie, au jury du Prix du meilleur article financier, aux Assises de la presse…

Les PERSPECTIVES POUR 2015

Toutes ces activités ont été d’une grande exigence au regard des capacités humaines de notre Bureau, nécessairement limitées et déjà très sollicitées par l’actualité. Au plan financier, il a fallu pallier la régression du nombre d’adhérents que nous connaissons depuis plusieurs années tout en faisant face à des charges fixes importantes. D’où la création du Club de l’AJEF qui s’est concrétisée en 2014 et qui nous a permis de financer les Assises Médias Entreprises ainsi que le fonctionnement quotidien de l’association. Le rapport du Trésorier permettra de donner quelques explications complémentaires sur le sujet.

L’exercice 2015 est une année charnière pour l’AJEF, tant au plan de son assise financière que de celui de sa gouvernance. Il nous faut retrouver en nombre les Partenaires qui nous ont accompagnés l’année dernière, faute de quoi nous ne pourrons plus faire face au coût de nos activités. Nous voulons engager la refonte du site internet ce qui implique aussi un lourd investissement.

Pour ce qui est de la gouvernance de l’association, notre assistante, Sylvie Lanici va prendre sa retraite en juillet et se délocaliser vers des contrées au climat plus ensoleillé, à savoir la région nîmoise. Sylvie a passé de longues années quotidiennement à nos côtés. Son professionnalisme, sa disponibilité au service de nos adhérents, sa connaissance du monde de la presse et …son sourire ont beaucoup contribué à la bonne marche de l’association et aux succès des différentes opérations que nous avons conduites. Elle va beaucoup nous manquer et je tiens, en votre nom à tous, à lui adresser nos plus vifs remerciements pour sa présence et son engagement et à lui souhaiter une poursuite d’activité au moins aussi intense, aussi riche de rencontres et de discussions animées là où elle a choisi de planter sa tente pour se lancer dans de nouvelles aventures.

Il nous faudra naturellement la remplacer à l’horizon de la rentrée prochaine, ce qui ne sera pas facile compte tenu du profil exigé.

Il nous faudra aussi réfléchir aux instances dirigeantes de l’AJEF. Pour ma part, j’ai déjà indiqué, l’année dernière, que je souhaitais prendre un peu de champ après une bonne dizaine d’années de présidence ou de vice-présidence de l’AJEF. Je crois que Françoise Crouïgneau voudrait également réduire un peu le rythme de son engagement.
Pour autant, nous nous présentons tous deux au renouvellement du Bureau, signe que, dans notre esprit, cette nécessaire transition doit s’effectuer en douceur pour être menée à bien.
Cette volonté d’assurer à l’AJEF solidité et continuité, c’est là le sens de la candidature que présente en bloc le Bureau sortant aux fins de renouvellement de son mandat.

Je suis naturellement très sensible à ce souhait de replonger tous ensemble dans le bain d’une association qui, l’année prochaine, va célébrer ses 60 ans au service de la liberté de la presse et d’une qualité d’information sans cesse maximale. Françoise Crouïgneau, Christian Ménanteau, Anne-Marie Rocco, Cyrille Lachèvre, Philippe Mabille, Philippe Plassart, Jean-Paul Chapel, Philippe Escande, qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur chaleureuse présence qu’ils vont continuer à assurer en 2015. Un grand bravo et un immense merci également à Alain Vernholes qui n’a pas souhaité se représenter après, lui aussi, bien des années d’activités au Bureau, tout en précisant qu’il compte bien poursuivre son action à nos côtés, au service des Amphis de l’AJEF.

Je m’arrête là pour ne pas céder à l’émotion et invite notre Trésorier à vous présenter son bilan financier avant d’ouvrir la discussion puis de vous inviter à partager avec nous le traditionnel pot de l’amitié, un moment presque aussi important que les précédentes étapes qui ont marqué cette Assemblée générale.
Merci à tous.