Printemps de l’économie du 18 au 21 mars sur le thème « Travail: un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout? »

Publié le 18 février 2019

Le Printemps de l’économie se penche cette année sur le thème : « Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? ». Le final aura lieu à Sciences Po, le 21 mars.

 

 

Le Printemps arrive !

 

Cette année, nous avons choisi d’axer le Printemps de l’économie sur le thème : « Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? ».

 

 

Pourquoi ce thème en 2019 ?

 

  • Le travail est notre premier lien avec l’économie, mais…
  • Certains en ont trop, d’autres pas assez, d’autres pas du tout ;
  • L’Organisation internationale du travail fête ses 100 ans ;
  • Et pour beaucoup d’autres raisons que nous explorerons en mars prochain !

 

Les inscriptions sont ouvertes ! Ne tardez pas, car les places sont limitées.

 

Retrouvez le programme du Printemps de l’économie 2019 en ligne sur notre site et des modules d’inscription pour chacune des 4 journées, du 18 au 21 mars, dans 5 lieux prestigieux : Conservatoire national des Arts et métiers, Bourse du travail, Ministère de l’économie, Mairie du 3e arrondissement de Paris et Sciences Po Paris.

 

Final à Sciences Po le jeudi 21 mars 

 

Le Printemps a noué un partenariat avec la célèbre institution de la rue Saint-Guillaume, à travers deux de ses centres de recherche les plus en pointe : le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

 
Cette année, le Printemps se clôturera dans le grand amphi Emile Boutmy, avec deux sessions :
 
#41 / 17h30-18h45 / Choisir son temps de travail ?
 
Session Les Economiques / LIEPP Sciences Po / OFCE
 
Après deux siècles de réduction de la durée hebdomadaire du temps de travail, peut-on penser que ce mouvement va continuer à se poursuivre ? Pour refonder une société inclusive, ne faut-il pas un partage du temps de travail dynamique et négocié afin de mieux articuler au niveau de l’individu temps personnels et familiaux, et au niveau de la société formation et production ?
 
Intervenant-e-s :
 
Pierre Cahuc, professeur d’économie, Sciences Po, directeur de la Chaire Sécurisation des parcours professionnels IZA Research Fellow
 
Bruno Palier, directeur du LIEPP Sciences Po
 
Catherine Pinchaut, secrétaire nationale de la Cfdt
 
Xavier Timbeau, directeur principal de l’OFCE Sciences Po
 
#42 / 19h-20h15 / Peut-on vivre de son travail ?
 
Session ADE Sciences Po
 
Le Printemps de l’économie donne le dernier mot aux étudiants de Sciences Po ! Le thème du travail est central dans les revendications du mouvement des Gilets Jaunes, avec une question lancinante : comment permettre au plus grand nombre de bien vivre de son travail, en accédant à l’emploi et en ayant des conditions de rémunération décentes ? Pour vivre de son travail, certains estiment qu’il faudrait une hausse du salaire minimum, ou l’instauration d’un revenu universel en complément. Ces mesures sont-elles réalisables et souhaitables ?
 

Intervenant-e-s : des représentants de trois formations politiques, pour un débat ouvert et pluraliste.

 

Pour s’inscrire, cliquez ici