Nocturne de l’économie : « Les défis économiques du prochain quinquennat » – Conférence le 9 mars à 16h30 – par les JECO

Publié le 22 février 2022

Les Journées de l’Économie (JECO) organisent en partenariat avec la BRED, l’Association française de science économique, Le Nouvel Obs et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne une conférence autour du thème  » Les défis économiques du prochain quinquennat », mercredi 9 mars 2022 de 16h30 à 20h00 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.


Nocturne de l’économie 2022

Inscriptions sur le site des Journées économiques : http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=e27

Une conférence organisée, en partenariat avec la BRED, l’Association française de science économique, Le Nouvel Obs et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne autour du thème :

« Les défis économiques du prochain quinquennat »

Mercredi 9 mars 2022 de 16h30 à 20h00

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Amphithéâtre Richelieu 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

La Nocturne de l’Économie débutera par la remise des Prix AFSE des meilleurs livres d’économie à destination des étudiantsListe des ouvrages pré-sélectionnés. Cette liste comporte les livres sélectionnés pour la remise des prix et non les livres primés. Les livres remportant un prix seront annoncés à l’occasion de la Nocturne de l’économie.

 

Présentation :

À la veille de l’élection présidentielle, quels sont les principaux défis que l’économie française devra relever dans les années à venir ? Les analyses des économistes mettent en avant des questions comme celles des inégalités, de l’éducation et de la recherche, de la compétitivité, de l’endettement public, de la désindustrialisation, des tensions environnementales, des stratégies de l’Union européenne à construire, des politiques monétaires et budgétaires à conduire dans la période de sortie de la pandémie, des réformes du marché du travail et du système de protection sociale qui permettraient de favoriser l’emploi et la lutte contre la pauvreté, des actions à privilégier pour éviter que les tensions inflationnistes ne grèvent lourdement le pouvoir d’achat des ménages… Pourtant quand on s’intéresse aux débats depuis quelques semaines des candidats à la présidentielle, on constate que ces sujets économiques qui devraient être en haut de la liste des thèmes dans leurs programmes sont en fait relégués au second plan au profit de débats plus médiatisés comme ceux qui tournent autour de l’immigration et de la sécurité. L’objectif de cette nocturne n’est pas de dire ce que serait le bon programme mais de mettre en lumière les sujets essentiels pour l’économie française en s’appuyant sur les travaux des chercheurs.

1ère table ronde :

Patrick Artus, Professeur d’économie à Paris School of Economics et Conseiller économique chez Natixis
Céline Guivarch, Directrice de recherche au CIRED, Maîtresse de conférence à Ecole des Ponts
Olivier Klein, Directeur Général de la BRED et Professeur de macro-économie financière et de politique monétaire à HEC
Augustin Landier, Professeur de Finance à HEC Paris

2ème table ronde :

Philippe Aghion, Professeur au Collège de France
Philippe Askenazy, Professeur à l’Ecole normale supérieure
Xavier Ragot, Directeur de recherches au CNRS, professeur en économie à Sciences Po et président de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques
Laurence Scialom, Professeure à l’Université Paris Nanterre et membre du Directoire du laboratoire EconomiX

Modératrice : Sophie Fay (Le Nouvel Obs)

Infos pratiques :
– Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Adresse : 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
– Accès : Cluny La Sorbonne (Métro ligne 10) ; Cluny (Bus 63 et 86)
– Un pass vaccinal vous sera demandé à l’entrée. Port du masque obligatoire.

Inscriptions sur le site des Journées économiques : http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=e27