Lundi 21 octobre de 19h à 20h30 Conférence de Suzanne Berger, Professeure de sciences politiques au MIT: « Mondialisation et démocratie sont-elles (ré)conciliables? » au moment où nos sociétés sont confrontées à la montée des nationalismes et des populismes

Publié le 9 octobre 2019

Conférence exceptionnelle de Suzanne Berger, Professeure de sciences politiques au MIT: « Mondialisation et démocratie sont-elles (ré)conciliables? » au moment où nos sociétés sont confrontées à la montée des nationalismes et des populismes et où des protections nouvelles doivent être imaginées tant au niveau individuel que collectif.

L’Association des journalistes économiques et financiers, en partenariat avec Sociétal, l’Académie des Sciences Morales et Politiques, et Newpolis vous convie à une conférence exceptionnelle de :

 

Suzanne Berger, professeure de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology of Cambridge (USA)

 

sur le thème « Mondialisation et Démocratie sont-elles (ré)conciliables ? »

 

le lundi 21 octobre 2019 de 19h à 20h30 à l’Institut de France au 23 Quai de Conti, 75270 Paris dans la Grande Salle des Séances.

 

Un temps sera réservé aux questions et un cocktail suivra.

 

Le nombre de place étant limité, il obligatoire de s’inscrire en cliquant ici.  Votre inscription  vous sera confirmée par Sociétal. 

                                                              

La mondialisation est-elle responsable de la montée des populismes ? Et si oui, faut-il refermer les frontières pour défendre la démocratie ? Suzanne Berger, professeur au MIT et historienne de la mondialisation, placera sa conférence au cœur de ces deux problématiques d’actualité essentielles pour le devenir de nos sociétés à l’heure de la montée un peu partout des nationalismes. Pour réconcilier les populations avec l’ouverture au monde qui reste souhaitable, il faut imaginer toute une gamme de protections nouvelles tant au niveau individuel que collectif. Les entreprises qui amorcent depuis quelques années un processus de relocalisation de leurs activités ont entre leurs mains une partie de la réponse. Tirant les enseignements de la première mondialisation au tournant du XIXe au XXe siècle, Suzanne Berger montrera que la voie d’une réconciliation de la mondialisation et de la démocratie est non seulement souhaitable mais possible.