Lundi 17 juin de 19h à 20h30. Conférence-débat avec Pierre-André Chiappori, économiste, académicien, professeur à l’Université Columbia de New York. « Un nouveau regard sur l’origine des inégalités (et les moyens de les corriger) ».

Publié le 3 juin 2019

Premier rendez-vous des Arènes de l’AJEF

 

L’Association des Journalistes Économiques et Financiers

 

en partenariat avec Sociétal, l’Académie des Sciences Morales et Politique et Newpolis

 

vous convie à une conférence-débat de :

 

Pierre-André Chiappori
Economiste, Académicien, Professeur à l’Université Columbia de New York

 

 

«Un nouveau regard sur l’origine des inégalités
(et les moyens de les corriger)»

 

le Lundi 17 Juin 2019

à l’Institut de France – 23 Quai de Conti, 75270 Paris

dans la Grande Salle des Séances

de 19h à 20h30

Accueil dès 18h30

un cocktail suivra

 

Attention inscription obligatoire, veuillez suivre ce lien
 

Les inégalités sont au centre des préoccupations politiques du moment. Leur creusement met insidieusement à mal la cohésion de nos sociétés tout en minant les ressorts de l’économie. Comment expliquer cette dérive ? Est-il encore possible de la corriger ? Qui sont les perdants et les gagnants ? En s’appuyant sur l’exemple américain plein d’enseignements pour notre pays, Pierre-André Chiappori mettra en évidence le rôle décisif du capital humain pour expliquer les différences de situation entre les individus aussi bien en termes de revenu que d’emploi. Au facteur déterminant du diplôme s’ajoutent de façon étonnante la manière dont se forment les couples et même le temps passé par les parents à l’éducation de leurs enfants… Il est néanmoins possible de remédier en partie à ces inégalités via l’école à la condition d’agir dès le plus jeune âge.

 

 

À propos de l’Association des Journalistes Économiques et Financiers :
L’Ajef, présidée par Emmanuel Cugny, chroniqueur et éditorialiste radio-TV de franceinfo, est l’une des plus anciennes associations françaises de journalistes. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres provenant de tous les médias : presse écrite, radios, télévisions, sites internet. Son objectif est double : participer à un effort de pédagogie pour apporter aux journalistes une meilleure compréhension de dossiers de plus en plus complexes; les aider à éviter les dérives déontologiques en dépit de pressions parfois subtiles.

 

 

A propos de Sociétal :
Sociétal est le média de décryptage de l’économie et la société de l’Institut de l’Entreprise, à destination des décideurs et influenceurs français et au croisement des réflexions d’universitaires, de praticiens de l’entreprise et des dirigeants politiques.

 

À propos de l’Académie des Sciences Morales et Politiques :
L’ASMP tient à la dénomination que lui ont léguée ses grands fondateurs, même si elle a perdu aujourd’hui, pour la plupart des gens, la clarté qui était la sienne au XVIIIe siècle. Les sciences morales et politiques recouvrent le champ de ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences humaines. L’Académie est, à ce titre, la plus ancienne institution consacrée entièrement à ces sciences de l’homme. De même que les sciences physiques avaient commencé à expliquer la nature par des lois rationnelles, il s’agissait d’étudier l’homme d’un point de vue rationnel.

 

 

À propos de Newpolis :
Newpolis est le premier forum numérique réunissant plus de 500 étudiants des plus grandes universités mondiales (Columbia, Berkeley, McGill, Cambridge, King’s College, Sciences Po, HEC, Institut des relations internationales de Moscou, Université de Jordanie) pour débattre de questions présentant un intérêt international.