Lundi 18 juin à 8h30 – « L’Europe dans tous ses Etats : nouvelles crises, nouveaux rebonds ? » avec Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, et Jean Pisani-Ferry, professeur à Sciences Po et à la Hertie School of Governance

Publié le 9 juin 2018

Le lundi 18 juin de 8h30 à 10 heures

L’AJEF vous convie à un petit-déjeuner sur le thème :

 

 

L’Europe dans tous ses Etats : nouvelles crises, nouveaux rebonds ?


Avec

 

Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI)

 

et


Jean Pisani-Ferry, professeur à Sciences Po et à la Hertie School of Governance de Berlin

 

.

Le Lundi 18 juin de 8h30 à 10H,

Au Procope – 13, rue de l’Ancienne Comédie – 75006 Paris

 

Après le Brexit, la montée des populismes et des extrêmes -notamment en Italie- aggravent les vulnérabilités de l’Union européenne. Et les risques de crises majeures au sein de la zone euro.

 

Le pire est-il à venir ou les menaces pourraient-elles conduire à l’un de ces rebonds dont l’Union a le secret ? Face aux dangers, le couple franco-allemand peut-il surmonter ses divergences et donner une nouvelle impulsion à l’Europe économique et monétaire dont les insuffisances fragilisent la construction européenne et alimentent le désamour d’Europe des opinions publiques ?

 

Sur le terrain, l’Union n’est, certes, pas inactive. Accueilli avec scepticisme, en 2015, le Plan Juncker, dont la BEI est le bras financier, atteindra son objectif en juillet: 315 milliards d’euros de crédits -dont la France est la première bénéficiaire- accordés pour des investissements, notamment en faveur du numérique et des PME innovantes. La Commission vient de proposer d’amplifier cette méthode: « Invest EU », prévoit de porter cette puissance de feu à 650 milliards d’euros entre 2021 et 2027.

 

Cette proposition a-t-elle une chance d’être acceptée par les 27 ? Est-elle crédible et à la hauteur des enjeux d’un renouveau de croissance et d’une meilleure compétitivité de l’Europe face aux Etats-Unis et à la Chine ?