« L’économie mondiale 2021 » sous « Etat de choc » le mercredi 9 septembre

Publié le 22 août 2020

Mercredi 9 septembre 2020,  15H00 – 18H00

« L’économie mondiale 2021 » sous « Etat de choc »

 

La pandémie a mis l’économie mondiale en état de choc. La crise actuelle est inédite et met au défi les États et les banques centrales. L’heure est aux plans de relance. L’Europe saisira-t-elle l’occasion de rééquilibrer sa demande interne de façon durable ? Ces aspects seront au cœur de la première session.

 

La pandémie sera-t-elle un frein ou un accélérateur de changements ? Qu’en sera-t-il en ce qui concerne le « Green New Deal » ? Les déséquilibres du système monétaire international, qui y font obstacle, ne risquent-ils pas d’être accentués par la crise actuelle ? Le dollar y reste dominant et le renminbi n’y trouvera sa place qu’au terme d’un processus encore inachevé de développement financier. Ces aspects seront discutés lors de la seconde session.

 

Les 50 premiers professeurs de sciences économiques et sociales inscrits
recevront un exemplaire de l’ouvrage le jour de la conférence.

 

Retrouvez le programme en cliquant ici.

 

Adresse : CEPII, Auditorium Marceau Long, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris

Contact : conferences@cepii.fr

 

CEPII – Recherche et expertise sur l’économie mondialewww.cepii.fr
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Les analyses et études du CEPII sur la macroéconomie et les finances,  les politiques commerciale et migratoire contribuent au débat public et à la formulation des politiques économiques. Le CEPII produit des bases de données et renforce le dialogue entre chercheurs, décideurs de la sphère publique ou privée et acteurs de la société civile à travers l’organisation de nombreuses conférences.