Le mardi 12 juin 2018 de 9h à 10h30 avec le directeur de l’Agence Française Anticorruption. Charles Duchaine fera le point sur les activités de l’AFA dans un contexte de concurrence internationale et de sanctions renforcées.

Publié le 30 mai 2018

Petit déjeuner organisé par l’AJEF et le service de communication des ministères de l’Economie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics

Mardi 12 juin 2018 de 9h à 10h30

 

 

« Anticorruption et guerre économique »

 

Avec Charles DUCHAINE, directeur de l’Agence française anticorruption

 

Quels sont les enjeux de la lutte anticorruption pour les entreprises françaises dans un contexte de forte concurrence internationale ? Alors que certains Etats utilisent l’anticorruption à des fins stratégiques, comment se protéger face aux sanctions étrangères ?

 

La loi Sapin 2 a créé l’Agence française anticorruption, chargée notamment de contrôler les dispositifs de lutte contre la corruption mis en place par les acteurs économiques. Un an après l’entrée en vigueur de cette obligation pour les entreprises françaises, où en est-on ?

 

Le droit français dispose également d’un nouvel outil : la Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP). Pourquoi cette nouvelle transaction pénale, inspirée des standards internationaux, doit-elle permettre de sanctionner plus efficacement les faits de corruption ?

 

Débats animés par Philippe Plassart, rédacteur en chef au Nouvel Economiste et secrétaire général de l’AJEF

 

Retrouvez l’actualité de l’AFA en un clic.

 


 

Agence française anticorruption (AFA)

Salle 5553, 23 avenue d’Italie, 75013 Paris 

Pour y parvenir, cliquez ici.

 

Inscriptions obligatoires auprès de :

presse.bercy@finances.gouv.fr01 53 18 33 80

 

Exclusivement réservé aux journalistes et aux étudiants en journalisme.

Attention, les places sont limitées compte tenu de la salle.

 

Selon la règle de Chatham House, les informations peuvent être utilisées sans être « sourcées » autrement dit sans les attribuer à leur auteur ou à son administration.