Jéco 2021 : Retrouvez l’essentiel des débats sur le thème « faire des utopies une opportunité »

Publié le 29 octobre 2021

Sur le site des Jéco,(http://www.journeeseconomie.org/), et grâce au blog « L’Echo des Jéco » réalisé par un groupe d’étudiants d’IPJ-Dauphine (https://www.ipj.eu/), retrouvez les tables-rondes, interviews et billets qui ont nourri la réflexion et les débats sur les sorties de crises et les pistes d’avenir porteuses de changement majeurs.

Jéco 2021- « Faire des utopies une opportunité »,
fil conducteur des Journées de l’Économie, les 3, 4 et 5 novembre 2021

 

À l’initiative de l’Ajef, partenaire des Jéco, et des organisateurs des Journées de L’Economie, un blog « L’Echo des Jéco » réalisé par un groupe d’étudiants en journalisme d’IPJ Dauphine (https://www.ipj.eu/) ayant choisi l’option « économie » permettra aux internautes de profiter de synthèses des conférences, d’interviews et de billets pour saisir l’ambiance particulière de la ville durant trois jours.  Le programme et les inscriptions sur http://www.journeeseconomie.org/

« L’Echo des Jéco » : un blog pour conjuguer l’information pour tous et la formation des journalistes de demain

L’Ajef et les organisateurs des Jéco renouvellent leur initiative pour conjuguer information et formation des journalistes de demain. Une double mission essentielle aux yeux de l’Ajef.  « L’Echo des Jéco » permettra de couvrir, sous forme de blog, les manifestations qui se dérouleront les 3,4 et 5 novembre 2021. Sur le thème, «Faire des utopies une opportunité »», ces Journées de l’Economie permettront de partager les réflexions sur les stratégies à mettre en œuvre pour surmonter incertitudes et tensions, en ces temps de profondes mutations. Vous pouvez consulter le programme sur www.journeeseconomie.org.

Assuré par un groupe d’étudiants en journalisme d’IPJ-Dauphine (www.ipj.eu) qui ont choisi l’option « économie » et seront encadrés par des professionnels, ce blog permettra aux internautes de bénéficier des débats qui se dérouleront en présentiel à Lyon ou en visioconférences, sous forme de synthèses, d’interviews, de vidéos et de billets permettant de saisir l’ambiance particulière de la ville durant ces trois jours.

Trois jours durant lesquelles les rencontres, toujours accessibles sur internet, permettront aux experts de rencontrer la société civile, aux universitaires et aux enseignants de dépasser le cadre académique ou scolaire pour décrypter, parfois de façon ludique, la réalité quotidienne de l’économie. Autant d’éléments d’information et de réflexion sur les grands thèmes économiques, financiers, sociaux et environnementaux qui permettront de lancer des pistes de sorties de crise porteuses de changements majeurs.

Françoise Crouïgneau, Vice-Présidente de l’Ajef
Pascal Le Merrer, Fondateur et Directeur général
des Journées de l’Économie ENS de Lyon


BILAN

Jéco 2021 : Pascal Le Merrer dresse le bilan

La quatorzième édition des Jéco de Lyon clôturée, son directeur général, Pascal Le Merrer, nous confie ce qu’il a retenu de ces conférences et tables rondes.

Après trois jours de débats, l’heure est venue pour le directeur général des Jéco de dresser le bilan de cette quatorzième édition. Une édition notamment marquée par des débats entre les dizaines d’intervenants sur l’avenir de l’économie après la pandémie. Et une autre thématique incontournable selon Pascal Le Merrer : l’environnement.

Si les thématiques se dessineront au fur et à mesure des mois, une chose est déjà sûre pour l’édition de l’année prochaine : « Je souhaite qu’il y ait des réflexions sur la façon dont les citoyens peuvent être acteurs des principaux changements, affirme le directeur. Pour les appliquer intelligemment ». Les 15, 16 et 17 novembre, le rendez-vous est pris pour 2022.

Pascal Le Merrer,
Fondateur et Directeur général
des Journées de l’Économie ENS de Lyon

 

* L’édition 2020 des Journées de l’Économie, entièrement digitale, nous a conduit à faire évoluer le site internet et à proposer de nouveaux outils pour les conférences cette année. Les Journées de l’économie deviennent « hybrides ».

Notre but est de répondre toujours plus aux besoins des jeunes, de rapprocher les acteurs économiques, sociaux et politiques du monde académique, de nous tenir à l’écoute des territoires, d’observer ce qui marche ici ou là et de nous efforcer d’en comprendre les ressorts. À leur échelle, les Journées de l’Économie entendent elles-aussi tirer les leçons de la crise sanitaire.