Élections européennes 2019 : décrypter les idées reçues sur l’Europe

Publié le 7 avril 2019

Le site est accessible à l’adresse suivante : https://decodeursdeleurope.eu

 

En vue des élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain en France, la Représentation en France de la Commission européenne a décidé de lancer un nouveau site Internet decodeursdeleurope.eu pour son initiative les Décodeurs de l’Europe, afin de rendre plus accessible et plus réactif le décryptage des idées reçues ou mythes sur l’Europe.

 

 

À deux mois des élections européennes, la campagne est maintenant lancée : les listes sont constituées et le premier débat entre les têtes de liste aura lieu le 4 avril au soir. L’Europe, ses institutions, son fonctionnement, ses succès et ses échecs seront au cœur des débats pendant les 2 mois qui viennent !

 

 

Pour permettre aux électeurs d’exprimer leur vote « en connaissance de cause », il est essentiel que ce débat se construise sur des faits et sur la réalité de ce qu’est l’Europe aujourd’hui. La construction européenne fait l’objet de toute sorte d’idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes. Aujourd’hui, la lutte contre la désinformation est devenue une priorité collective pour les pays de l’Union européenne, afin de préserver la qualité du débat public et au-delà, de garantir le bon fonctionnement de nos démocraties.

 

 

Les Décodeurs de l’Europe, lancés par la Représentation de la Commission européenne en France depuis fin 2016, visent à apporter des réponses aux questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe, en expliquant de manière simple, accessible, vérifiable, et avec une touche d’humour, ce qu’est et ce que fait réellement l’Union européenne.

 

 

En collaboration avec Nicolas Vadot, qui illustre les « Décodeurs de l’Europe » avec des dessins aussi humoristiques que percutants, la Représentation de la Commission européenne en France lance également une web série de 10 vidéos (disponibles sur https://decodeursdeleurope.euqui nous fait vivre le quotidien d’une famille comme les autres, qui discute et débat d’Europe, et dont le fils cadet a bien des choses à nous apprendre !