Création d’une chaire de recherche SCOR-PSE sur le risque macroéconomique
Publié le 7 juin 2018PSE-Ecole d’économie de Paris et la Fondation SCOR pour la Science annoncent la création d’une chaire de recherche sur le risque macroéconomique. Cette chaire est portée par PSE et financée par la Fondation SCOR, qui agit « en faveur de la recherche et de la diffusion de la connaissance sur les risques ».
UNE CHAIRE AMBITIEUSE
L’environnement macroéconomique contemporain est particulièrement incertain : les stratégies monétaires non-conventionnelles, les forts niveaux d’endettements privés et publics, l’aléa politique dans de nombreux pays et l’incertitude concernant l’avenir de la productivité et de la croissance y concourent, de même que les risques d’occurrence de chocs rares mais extrêmes, liés notamment au changement climatique ou à la montée du terrorisme.
Sous la direction scientifique de Gilles Saint-Paul (PSE, ENS) et la direction exécutive de Nicolas Dromel(PSE, CNRS), la nouvelle chaire SCOR-PSE vise à explorer ces évolutions et plus largement à promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur le risque macroéconomique.
DES ACTIVITÉS VARIÉES AU SERVICE DE LA RECHERCHE
Plusieurs activités sont au programme de la chaire :
- le développement et la valorisation de travaux de recherche visant à être publiés dans les meilleures revues scientifiques ;
- l’invitation d’enseignants-chercheurs internationalement reconnus ;
- la mise en place d’ateliers spécifiques entre les membres de SCOR et de PSE ;
- la remise d’un prix annuel visant à récompenser un-e jeune chercheur-se pour l’excellence de ses travaux ;
- l’organisation de séminaires, d’une Lecture et d’une grande conférence annuelles.
>> (Invitation) La conférence inaugurale de la chaire se déroule le 15 juin, de 9h30 à 19h, à PSE. Le programme complet est disponible en ligne. Pour vous inscrire directement : suivre ce lien.
CHERCHEURS ASSOCIÉS
Florin Bilbiie (PSE, Université Paris 1) | Nuno Coimbra (PSE) | Nicolas Dromel (PSE, CNRS) | Axelle Ferrière (EUI) | Jean-Olivier Hairault (PSE, Université Paris 1) | Jean Imbs (PSE, CNRS) | Gilles Saint-Paul (PSE, ENS) | Jean-Marc Tallon (PSE, CNRS)
CONTACT PRESSE : Sylvain Riffé Stern – 01 80 52 17 09 – sylvain.riffepsemail.eu
Gilles Saint-Paul est professeur à PSE, à l’ENS et à NYU Abu Dhabi. Il est également chercheur associé au CEPR, à l’IZA et au CES-Ifo. Membre du Conseil d’Analyse Economique de 2006 à 2012, il a effectué diverses missions en tant que consultant auprès de plusieurs banques centrales, ministères et institutions internationales. Ces recherches, qui couvrent une grande variété de sujets macroéconomiques – marché du travail, économie politique, bulles et crises, politiques fiscales… – ont été publiées dans les plus grandes revues internationales tel qu’American Economic Review, Journal of Political Economy, Quarterly Journal of Economics notamment. Gilles Saint-Paul est également l’auteur de plusieurs ouvrages.
https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/saint-paul-gilles/
Nicolas Dromel est professeur associé à PSE et chercheur au CNRS. Il a participé activement à la chaire Banque de France à PSE (depuis 2010) et au premier partenariat SCOR-PSE (depuis 2013). Depuis 2017, il est également directeur scientifique adjoint du secteur des Sciences de l’Homme et de la Société au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (DGRI). Il a effectué des séjours académiques à UCLA et NYU Abu Dhabi. Ses travaux portent sur les déterminants de la productivité, les conséquences macroéconomiques des imperfections de marché, ou encore les politiques de stabilisation et ont été publiés dans des revues internationales tel que Review of Economics and Statistics, Labour Economics, Economics Letters notamment.
https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/dromel-nicolas/
LA FONDATION SCOR POUR LA SCIENCE
La fondation d’entreprise SCOR pour la Science s’inscrit dans l’engagement de long terme du Groupe en faveur de la recherche et de la diffusion de la connaissance sur les risques. Cette implication fait partie de l’identité de SCOR, comme en témoigne sa signature « The Art & Science of Risk ». Le risque est en effet la « matière première » de la réassurance et SCOR entend être à la pointe de l’expertise et de la recherche sur les risques grâce à son vaste réseau d’établissements universitaires et le soutien qu’il accorde à de nombreuses disciplines : mathématiques, actuariat, physique, chimie, géophysique, climatologie, économie, finance, etc.
www.scor.com/fr/la-fondation-dentreprise-scor-pour-la-science
PSE – ECOLE D’ECONOMIE DE PARIS
La fondation de coopération scientifique PSE – École d’économie de Paris est le premier centre français et européen de recherche en économie, couvrant un très large éventail thématique et notamment la macroéconomie et l’économie du risque. Elle propose des formations à la pointe de la discipline, en master, doctorat, école d’été ou executive education. PSE a aussi pour mission de renforcer le dialogue entre la recherche académique et le monde socio-économique et noue à cette fin des partenariats privilégiés avec des acteurs économiques.
www.parisschoolofeconomics.eu