Bertille Bayart (Le Figaro) et Guillaume Maujean (Les Echos) lauréats du Prix du Meilleur Article Financier 2018

Publié le 27 juin 2018

Ce prix récompense deux journalistes de la presse écrite pour une série d’articles, une enquête ou une analyse particulièrement pertinente.

Sylvie Goulard, sous-gouverneure de la Banque de France, a remis, lundi 25 juin 2018, le Prix du Meilleur Article Financier à Bertille Bayart et à Guillaume Maujean.

 

Organisé en partenariat avec l’A.J.E.F. (Association des Journalistes Économiques et Financiers) et Lire l’Économie, avec le soutien de la Banque de France, ce prix récompense deux journalistes de la presse écrite pour une série d’articles, une enquête ou une analyse particulièrement pertinente. Deux catégories étaient ouvertes : « Jeunes journalistes » (moins de 40 ans) et « Journalistes confirmés » (plus de 40 ans).

 

Après appel à candidatures auprès des rédactions, 50 journalistes (39 dans la catégorie « Jeunes journalistes » et 11 dans la catégorie « Journalistes confirmés ») avaient envoyé leurs écrits. Au terme de trois réunions, le jury a établi le palmarès suivant :

 

 

Dans la catégorie « Jeunes journalistes », le prix a été décerné à Guillaume Maujean, journaliste aux Échos, pour son article : « Ayn Rand, la libérale capitale ».

 

Étaient finalistes dans la même catégorie :
–  Julie de La Brosse, L’Express
–  Marc Vignaud, Le Point

 

 

Dans la catégorie « Journalistes confirmés », le prix a été décerné à Bertille Bayart, journaliste au Figaro, pour son article « Ce que la plage de La Baule dit de la France ».

 

Étaient finalistes dans la même catégorie :
–  Véronique Chocron, Le Monde
–  Olivier Decarre, L’argent et vous

 

 

Le soutien de la Banque de France au Prix du Meilleur Article Financier marque l’engagement de l’institution dans la diffusion des analyses économiques et financières auprès du grand public.