Ingrid Feuerstein (Les Echos) et Clément Lacombe (L’obs), lauréats du Prix du Meilleur Article financier 2020

Publié le 12 mai 2020

Les Prix du Meilleur Article Financier 2020 ont été décernés, le mardi 19 mai, à Ingrid Feuerstein (Les Echos) dans la catégorie Jeunes journalistes et Clément Lacombe (L’obs) dans la catégorie des Journalistes confirmés. La remise des prix n’ayant pu se dérouler à la Banque de France, en raison de la situation sanitaire, retrouvez la vidéo du déroulement de la cérémonie avec les interventions de Sylvie Goulard, vice-gouverneur de la Banque de France, du Président du Jury et président de l’Ajef , Emmanuel Cugny ainsi que des lauréats et des finalistes

Pour revoir la cérémonie de remise du Prix, il vous suffira de cliquer sur ce lien :  

https://www.youtube.com/watchv=qh_TfuaH9Jc&feature=youtu.be

&fbclid=IwAR11mrAQL9PRg_1Aa0pnFr1BlhEA8bAnrJwN7WGUw-6WOM9zL6JjGNZQhiQ

 

 

Twitter : @AJEF et  @lirelasociete ( https://twitter.com/lirelasociete )

 

Les lauréats : 

 

Catégorie Jeunes Journaliste : 

 

Ingrid FEUERSTEIN, E-commerce : les dessous d’un grand bazar fiscal, Les Echos

 

 

AJEF

 

Catégorie Journalistes Confirmés :  

 

Clément LACOMBE, Le business de la dépendance, L’Obs

 

AJEFAJEF

AJEF

AJEF

AJEF

Retrouvez sur le site « lirelasociété.com » en cliquant ici  la présentation du Prix, l’édition 2020, la composition du jury et les point de vue de ses membres.

 

Pour en savoir plus sur la composition du jury, cliquez ici. 

 

Le Point de vue du président du jury :

Emmanuel Cugny, Journaliste, Franceinfo et Président de l’AJEF

thumbnail_Img50332 Emmanuel CUGNY.jpg

L’une des vertus des différentes crises financières que le monde a connues ces dernières décennies est d’avoir incité les français à s’intéresser de près aux rouages de l’économie. La violente crise sanitaire, économique, sociale et sociétale, que nous traversons actuellement, nous impose d’apporter les bonnes réponses aux questions légitimes de nos lecteurs, auditeurs, télespectateurs, et autres internautes : donner les clefs pour comprendre ce monde de plus en plus compliqué.

 

Dans ce contexte anxiogène, notre devoir de journalistes est de pousser le débat avec l’expertise et la déontologie qui nous sont propres. Plus que jamais, notamment à l’heure de la prolifération des fake news dévastatrices, nous devons veiller de manière plus insistante encore à la rigueur de notre travail. Enfin, nous devons être vigilants face à des lois qui, sous prétexte de protéger le secret des affaires, remettraient en question le droit d’investiguer, d’enquêter… d’informer, tout simplement.

 

Le Prix du Meilleur Article Financier, dont l’Ajef se félicite d’être un des membres fondateurs, participe activement, et précieusement, à cette profonde démarche pédagogique. Expliquer l’économie, mettre en perspective l’information, la hiérarchiser et la rendre attractive, voire ludique, afin d’éclairer et structurer, le débat public autour des grands enjeux quotidiens économiques, sociaux, financiers et monétaires. Rude tâche. Autant de qualités qui présideront au choix des lauréats dans les différentes catégories, cette année encore, cette année si particulière.

AJEF

Les autres Finalistes du Prix 2020 : 

Cliquez sur leur nom  pour découvrir leurs articles et les réactions des  lecteurs  du lire la société :

 

Catégorie : Jeunes Journaliste

 

Anne de GUIGNÉ, Pourquoi est-ce si difficile de faire des prévisions économiques ?, Le Figaro

Anaïs MOUTOT, Face aux Gafa, la nécessaire refonte des lois antitrust, Les Echos

AJEF

Catégorie : Journalistes Confirmés

Philippe PLASSART, Le spectre des actifs échoués, Le nouvel Economiste

Ninon RENAUD, Quand une entreprise communiste se convertit au capitalisme, Les Echos