Agnès Bénassy Quéré, Benoît Coeuré et Jean Pisani Ferry présenteront la 4e édition de leur ouvrage Politique économique le lundi 11 décembre à 8H30 à Sciences Po

Publié le 30 novembre 2017

Parce qu’il réunit, dans un seul volume, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels, Politique économique s’est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d’aujourd’hui.

Agnès Bénassy Quéré, Benoît Coeuré et Jean Pisani-Ferry

ont le plaisir de vous convier à la présentation de leur ouvrage

POLITIQUE ECONOMIQUE – 4ème édition

Lundi 11 décembre à 8 h 30 à  Science Po

27, rue Saint Guillaume – Paris 7ème

 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Géraldine Musnier :

04 78 91 06 08 – 06 72 68 27 21- geraldine@agencegeraldinemusnier.com

 

A propos de l’ouvrage

Auteurs : Agnès Bénassy Quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani Ferry.

Avec la collaboration d’Alexandra Roulet.

Préface d’Olivier Blanchard

680 pages – 48,50 euros

Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête financière de 2008, la Grande Récession qui a suivi, les déboires de la zone euro, le niveau très faible de l’inflation, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques et l’augmentation des inégalités ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses. Des chapitres oubliés de la théorie économique ont été relus et des instruments nouveaux ont été mis en place. Les questions qui se posent sont plus pressantes que jamais. Dans quelles circonstances la politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une récession ? Quelles sont les limites de l’endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l’inflation est voisine de zéro ? Comment contrôler la finance ? Quelles politiques faut-il mener ensemble, et lesquelles faut-il conduire séparément ? Comment taxer le capital ? Comment stimuler l’emploi ? Comment changer la qualité de la croissance ? Parce qu’il réunit, dans un seul volume, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels, Politique économique s’est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d’aujourd’hui. Cette quatrième édition a été entièrement refondue pour prendre en compte les derniers développements et débats sur la politique économique. Elle propose notamment un nouveau chapitre consacré à l’instabilité financière et aux politiques susceptibles d’y répondre.

A propos des auteurs

Agnès Bénassy-Quéré est Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, et Présidente-déléguée du Conseil d’Analyse Economique. Elle est aussi membre de la Commission Economique de la Nation, du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil général de la Banque de France, du Cercle des économistes et est chercheur associé au CESifo (Münich).

Benoît Cœuré est membre du directoire de la Banque centrale européenne depuis le 1er janvier 2012. Il est responsable des relations internationales et européennes, des opérations de marché et de la surveillance des systèmes de paiement. En septembre 2013, il a été nommé président du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement de la Banque des règlements internationaux.

Pierre Jacquet est Président du Global Development Network (GDN), Professeur de politique économique à l’École des Ponts – ParisTech (ENPC), membre du Conseil Scientifique de la fondation FARM, du Conseil Scientifique de l’Ecole des Ponts – ParisTech (ENPC) du Cercle des économistes.

Jean Pisani Ferry est Professeur à la Hertie School of Governance à Berlin et professeur associé à Sciences Po. Il a été chargé par le Premier ministre d’une mission de préfiguration du plan d’investissement annoncé par le Président de la République pendant sa campagne électorale. Commissaire général de France Stratégie de 2013 à 2016, Jean Pisani-Ferry avait rejoint en janvier 2017 la campagne d’Emmanuel Macron comme directeur du pôle programme et idées.

Alexandra Roulet est Professeur à l’INSEAD