Académie Notre Europe Institut Jacques Delors : inscription à la promo 2018-2019 avant le 15 septembre
Publié le 4 juillet 2018Un parcours citoyen pour les jeunes et les journalistes
L’Institut Jacques Delors ouvre les inscriptions pour la deuxième année de l’Académie Notre Europe, un parcours citoyen à destination des jeunes (pour qui il est gratuit) de 18 à 30 ans, et des journalistes, de tous horizons, comprenant des conférences, des rencontres, des séminaires, des cafés-culture, des déjeuners-débats, des ateliers et des voyages, en présence de grands témoins, praticiens et experts de la construction européenne. L’Académie est un lieu d’échange et de débat, qui respecte la pluralité des opinions, y compris les plus critiques à l’égard de l’UE.
Plus qu’une formation, l’Académie Notre Europe se veut, grâce à la participation active de ses membres, un vivier d’idées nouvelles pour l’Europe, loin de la bulle bruxelloise. C’est pour cela que nous sélectionnons des jeunes et des journalistes d’horizons divers, aux parcours les plus variés, sans condition de diplôme ni de connaissances spécifiques sur les affaires européennes.
Les sessions ont lieu un seul vendredi par mois à Paris, de novembre à juin, ce qui permet à celles et ceux qui suivent une autre formation ou qui travaillent, de suivre plus aisément les travaux de l’Académie.
La première année de l’Académie, qui vient de se clore, a été riche en échanges et en idées nouvelles. Une trentaine de jeunes et une dizaine de journalistes aux profils très divers, ont eu l’opportunité de débattre avec des experts et des décideurs au cœur des politiques européennes et nationales dont :
Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po, président de l’Institut Jacques Delors
Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, président emeritus de l’Institut Jacques Delors
Herman van Rompuy, premier président du Conseil européen et du sommet de la zone euro
Franz Neueder, représentant Europe – Allemagne
Michael Roth, secrétaire d’État aux affaires européennes – Allemagne
Nathalie Loiseau, secrétaire d’État aux affaires européennes – France
Christoph Wolfrum, négociateur du Brexit – Allemagne
Franziska Brantner, députée BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN au Deutscher Bundestag
Pervenche Berès, groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates
Laszlo Andor, ancien commissaire européen à l’emploi
Olivier Bailly, chef de cabinet de Pierre Moscovici
Joaquin Almunia, ancien Vice-Président de la Commission européenne
Jonathan Faull, ancien Directeur général de la Commission européenne, ancien chef de la task force chargée des questions stratégiques liées au référendum britannique.
Et beaucoup d’autres.
Pour tout renseignement supplémentaire ou demande d’interview avec la directrice de l’Académie, Imola Streho, ou l’un des jeunes ou journalistes participants, vous pouvez me contacter au 0033(0)6 84 95 39 48 ou sur conti@delorsinstitute.eu
Tu es un jeune de 18 à 30 ans ? La politique européenne t’interpelle ?
L’Académie est gratuite pour toi. Postule ici https://t.co/rqf4R5Ai9M #Europa #Euco #Democratie pic.twitter.com/0NnXZ5pqSR— Académie Notre Europe (@AcademieNE) June 26, 2018