1999-2006 Presse et quasi-presse

Publié le 9 janvier 2007

Texte issu de la brochure du cinquantenaire de l’AJEF.

A la “une” des journaux, dans ces premières années du siècle, des aboutissements et des remises en cause.

Aboutissements: la naissance de l’euro, et l’intégration de dix nouveaux membres à l’Union européenne en 2004. Remises en cause: l’ébranlement d’un certain ordre international avec les attentats du 11 septembre 2001 et l’enlisement américain dans la guerre d’Irak ; l’interruption des avancées européennes avec l’échec des référendums sur le Traité constitu- tionnel en 2005, en France et aux Pays-Bas; l’émergence de la contesta- tion altermondialiste ; le défi lancé aux grands pays industrialisés par la montée en puissance de la Chine et de l’Inde ; la dénonciation des dérives du capitalisme financier avec les scandales de type Enron (2002) et la lumière jetée sur les rémunérations des grands patrons, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe.

Remise en cause, aussi, de la presse économique. Elle avait observé avec admiration l’ascension des start-ups vedettes des nouvelles technologies, puis s’était interrogée avec inquiétude sur leurs fabuleuses valorisations boursières, jusqu’à l’éclatement de la “bulle” Internet en 2002. Mais elle n’est pas une simple observatrice du phénomène. Elle est aussi directement concernée dans son fonctionnement, sinon dans son existence même, par l’évolution des techniques d’information et de communication. Internet est-il un concurrent potentiellement meurtrier ou un nouvel espace de développement ?

La presse économique proprement dite a accru de moitié sa diffusion dans les vingt dernières années. De plus, dans la période récente, l’espace consacré à l’information économique s’est nettement élargi (voir la chrono- logie p.6): dans les pages spécialisées des quotidiens et magazines d’information générale, dans les journaux des chaînes de télévision et de radio, dans de nouvelles chaînes consacrées exclu- sivement ou principalement à l’éco- nomie, dans la presse gratuite, sur Internet… Elle a aussi trouvé de nouveaux canaux – l’écran de l’ordina- teur ou du téléphone portable.

Cette efflorescence est bénéfique, mais présente aussi des risques : la notion même de presse devient floue, une “quasi-presse” se développe, qui va des magazines diffusés par les entreprises à certains sites ou blogs sur Internet. Du coup, la frontière entre l’information fiable et la publicité déguisée, voire la manipulation, se brouille. Pour les journalistes économiques, cette évolution représente un danger. Mais elle apporte en même temps la preuve que leur rôle est irremplaçable.