1968-1972 De nouveaux rêves

Publié le 9 janvier 2007

Texte issu de la brochure du cinquantenaire de l’AJEF.

La France s’ennuyait, elle s’est ébrouée. Mais au-delà du défou- lement collectif de Mai 68, elle se découvre subitement changée. Sous les pavés, la plage. Sous la grandeur natio- nale, l’épanouissement individuel. Sous la génération des grands commis issus de la Résistance, l’explosion des baby-boomers – qu’Alfred Sauvy avait annoncée dès 1959 dans son livre La montée des jeunes.

Ces années d’avant-crise présentent un double visage. De différents côtés, on perçoit les échos des slogans éman- cipateurs de mai: projet politique (éphémère) de “Nouvelle société” du gouvernement Chaban-Delmas, réforme universitaire d’Edgar Faure, montée du féminisme (en 1972, Anne Chopinet entre major à Polytechnique), révolutions de la mode, libération des mœurs, naissance d’une sensibilité écologique qui se traduit aussi bien par la création d’un ministère de l’environnement que par le succès du rapport du Club de Rome, Halte à la croissance (1972).

La croissance, pourtant, se poursuit, à un rythme proche de la surchauffe. Après la dévaluation de 1969, conséquence différée des accords de Grenelle, on revient aux choses sérieuses. L’ère pompidolienne est l’âge d’or de la politique industrielle. Les technocrates issus des grands corps essaiment dans les entreprises, où commencent les grandes manœuvres : élargissement du groupe Dassault, relance du programme Airbus en 1969, constitution de la SNIAS (l’“Aérospatiale”) en 1970, fusion entre Pechiney et Ugine-Kuhlmann l’année suivante… L’automobile est en plein boom. Renault, sous la houlette de Pierre Dreyfus, lance en 1972 la R5, “une voiture pour la femme”. Et le patronat prend un coup de jeune avec l’OPA d’Antoine Riboud sur Saint-Gobain fin 1968.
Dans la presse économique, la success story devient un genre prisé des maga- zines. L’Amérique fascine.

Le management, l’introduction de l’informatique dans les entreprises sont les thèmes en vogue. L’hebdomadaire Les Informations crée pour ses lecteurs un jeu, A vous de diriger, sur le modèle de la méthode des cas. Le progrès technologique passionne. L’homme marche sur la Lune en 1969, et on découvre avec curiosité les futurologues d’Outre Atlantique comme Herman Kahn ou Alvin Toffler (Le choc du futur, 1971).

Mais d’autres préoccupations montent, liées à l’exercice du métier. Dans la préface à l’annuaire 1971 de l’Ajef, Gilbert Mathieu écrit à l’intention des “détenteurs de divers pouvoirs”: “Les journalistes doivent leur rappeler que l’information, en économie comme dans les autres domaines, est un droit du citoyen, non un privilège qu’on pourrait contester”.