10ème édition du Printemps de l’économie

Publié le 14 septembre 2022

Toujours animé par la même conviction d’offrir un décryptage des enjeux économiques contemporains à tous les publics, le Printemps de l’économie revient pour sa 10ème édition, du 18 au 21 octobre à Paris, dans un format hybride de conférences en présentiel diffusées dans le même temps en ligne. Le thème retenu est : Sobriété, l’essence de demain ?

Le Printemps de l’économie est né d’une vocation : dissiper la frontière entre l’économie et le grand public. A l’heure où les fake news sont des vérités alternatives, la connaissance en matière économique est plus que jamais un enjeu démocratique.


Ces 30 conférences qui se tiendront au CESE, les mardi et mercredi, puis au CNAM le jeudi et enfin au Campus Paris Eiffel d’Omnes Éducation, le vendredi, sont l’occasion de réunir des chercheur(e)s, des acteur(e)s de l’économie, des politiques et des journalistes autour de débats sur le sujet majeur cette année : la sobriété.

 

=> Retrouver le programme de l’ensemble des conférences en ligne : http://www.printempsdeleco.fr/programme

 

=> S’inscrire aux sessions du 10ème Printemps de l’économie : https://www.eventbrite.fr/e/billets-sobriete-lessence-de-demain-10e-edition-du-printemps-de-leconomie-371022236497

 

Une semaine avant son lancement, le Printemps de l’économie dévoilera, à la presse lors d’un débat, le jeudi 13 octobre, les résultats du sondage exclusif mené par Opinion Way * ”les Français & la sobriété”.

 

 

À propos des Économiques et du Printemps de l’économie  :

Créé en 2013, par Pierre-Pascal Boulanger, Professeur d’économie au Lycée Turgot, le Printemps de l’Économie a pour ambition, autour d’une semaine de débats animés par des économistes et chercheurs en sciences sociales, des représentants d’institutions et de l’entreprise ou issus de l’entreprise, de proposer au grand public et particulièrement aux jeunes (étudiants, jeunes actifs) de réfléchir chaque année à un thème d’actualité d’un point de vue économique. L’ambition d’ouvrir la sphère éducative sur l’économie et d’œuvrer à la citoyenneté par une meilleure compréhension du monde permet à cet événement d’être soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques, associatifs et médiatiques (OMNES éducation, CESE, Caisse des Dépôts Groupe, Académie de Paris, , Banque de France, Crédit Agricole, Ministère de l‘économie et des finances-Direction générale du trésor, Natixis, Xerfi, Institut Veblen, Xerfi, France Stratégie, OFCE, Insee, APSES, IGPDE, École d’économie de Paris-PSE, Les Économistes Atterrés). Le Printemps de l’Économie est un événement organisé par l’association les Économiques, créée en 2010 et présidée par son fondateur Pierre-Pascal Boulanger, Il dispose d’un Conseil Scientifique pluraliste rassemblant économistes et chercheurs en sciences sociales, représentants des médias et des entreprises

 

http://www.printempsdeleco.fr/

 

 

Contacts médias

Agence OZINFOS

Marie-Céline Terré : 06 09 47 47 45

Anne Bidoli : 06 82 82 39 65

printempsdeleco@ozinfos.com