Prix du Meilleur Article Financier 2015

Publié le 9 avril 2015

Organisé en partenariat avec l’Ajef et Lire l’Économie, avec le soutien de la Banque de France, ce prix récompense deux journalistes de la presse écrite pour une série d’articles, une enquête ou une analyse particulièrement pertinente.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a remis, mercredi 8 avril 2015, le Prix du Meilleur Article Financier, dans la catégorie des « jeunes journalistes » de moins de 40 ans à Marie Charrel (Le Monde) pour son article « La France est-elle l’homme malade de l’Europe ? », paru le 9 septembre 2014. Et, dans la catégorie des « journalistes confirmés » de plus de 40 ans, à Catherine Le Gall, journaliste indépendante, et Benjamin Adam, dessinateur, pour la bande dessinée « Dommages et intérêts » (La Revue Dessinée »), automne 2014.

Étaient finalistes

-dans la catégorie « « jeunes journalistes » : Anne-Sophie Lechevallier, « Paris-Match », pour trois infographies parues entre septembre et novembre 2014, et Valérie Sauvage, « La Voix du Nord » pour son article « La pomme de terre a-t-elle la frite ? », paru le 18 octobre 2014.

– Dans la catégorie « Journalistes confirmés » : Pierre Cochez, « La Croix » pour sa série « Les vallées de la matière grise », parue les 15 et 17 juillet 2014, et Martine Robert, « Les Échos », pour son enquête « Blanchiment : la part d’ombre du marché de l’art », parue le 16 mai 2014.

Le gouverneur de la Banque de France a souhaité dédier cette édition 2015 du Prix à Bernard Maris, membre du Conseil général de la Banque de France, « économiste iconoclaste, écrivain, chroniqueur et journaliste, mais surtout, dans le sens le plus noble du terme, vulgarisateur de grand talent »