Le cabinet d’avocats d’affaires Jeantet (membre du Club de l’Ajef) change sa gouvernance et renouvelle ses organes de direction

Publié le 26 janvier 2019

JEANTET fait évoluer sa gouvernance avec la nomination de Catherine Saint Geniest et de Karl Hepp de Sevelinges.

Catherine Saint Geniest et Karl Hepp de Sevelinges sont nommés co-managing partners pour un mandat de 3 ans au sein du nouveau « comité exécutif » qui remplace le conseil de gérance.

 

 

Il sera soutenu au quotidien par une secrétaire générale, nommée à l’automne dernier. Catherine Saint Geniest et Karl Hepp de Sevelinges succèdent ainsi à Lorraine Donnedieu de Vabres, Thierry Brun et à Philippe Portier, qui avaient dirigé le Cabinet pendant plusieurs mandats successifs.

 

Jeantet a également élu un Conseil des Associés en charge de la réflexion stratégique et des relations entre associés, composé de 6 membres : Thierry Brun, Yvon Dréano, David Lasfargue, Philippe Matignon, Martine Samuelian et Patrick Thiebart.

 

Associés « issus de la croissance externe », les deux nouveaux dirigeants se fixent pour feuille de route de poursuivre la vision, maintenir et renforcer les piliers qui font la réussite de JEANTET depuis presque 100 ans : indépendance, international et influence.

 

Avec une clientèle composée majoritairement de groupes français de premier plan, d’entreprises et groupes familiaux mais également de sociétés étrangères et internationales (50 % de son chiffre d’affaires en 2018 provient de dossiers transnationaux), JEANTET souhaite maintenir une identité forte sur un marché où l’indépendance est un atout face à l’émergence de réglementations extraterritoriales, mais également confirmer sa position de référent auprès d’une clientèle internationale exigeante, et notamment dans les zones d’intervention du cabinet : Etats francophones, Europe de l’Est et Afrique.

 

« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le cabinet, dans la continuité de 5 générations d’avocats qui ont dirigé le cabinet, mais dans un esprit d’ouverture, afin d’explorer de nouvelles voies et tirer parti de nouvelles opportunités. Pour la première fois de son histoire, le cabinet sera, en effet, dirigé par des associés issus de la croissance externe. Karl et moi remercions l’équipe de management sortante, qui a su non seulement pérenniser le cabinet et qui ont su également « passer la main », preuve de confiance essentielle, dont nous remercions également l’ensemble des associés », précise Catherine Saint Geniest.

 

Au-delà de son expertise forte et historique sur les dossiers « corporate », JEANTET a été le premier cabinet d’avocats français (en 2011) à créer, fort notamment de son expertise multidécennale en droit économique, une activité en affaires publiques et lobbying. Il est le premier à s’être positionné, dès 2015, sur le marché de l’économie digitale via son offre et webzine DigitLegal. Ces deux offres, auxquelles s’ajoute depuis 2017 celles de son équipe multidisciplinaire en Compliance, répondent à de nouveaux enjeux tels que l’hyper-régulation des secteurs économiques ou encore l’hyper-mobilité d’un nouveau secteur économique. JEANTET va donc intensifier son positionnement dans ces domaines et développer de nouvelles expertises. Le cabinet n’exclut pas l’arrivée prochaine d’équipes externes. 

 

« JEANTET a créé son succès grâce à son esprit pionnier. Pour mémoire, il a été le premier cabinet d’avocats à se positionner dans l’accompagnement de sociétés étrangères, mais également en matière de droit économique. Cette posture nous conduit à toujours innover, à être en capacité de répondre à des problématiques nouvelles, mais également, à anticiper et développer une démarche prospective pour nos clients », indique Karl Hepp de Sevelinges.

 

« La transition managériale est un exercice à la fois essentiel et complexe ; essentiel car la pérennité l’impose ; complexe car éminemment symbolique, et donc sensible. Notre capacité historique à non seulement nous adapter aux attentes de notre marché, de nos clients, mais également à nous transformer pour durer, s’incarne à nouveau à cette occasion. Je suis heureux d’avoir contribué, avec mes co-gérants, pendant 18 ans à cette tradition ; mais plus heureux encore de passer le témoin à ces nouvelles équipes, dans le cadre d’une gouvernance adaptée aux exigences contemporaines, séparant gestion du cabinet stricto sensu et orientation stratégique », se félicite pour sa part Philippe Portier, manager sortant.

 

A propos de Catherine Saint Geniest

Précédemment associée du cabinet Orrick Rambaud Martel, Catherine Saint Geniest bénéficie une expertise reconnue en droit de l’immobilier. Au sein du cabinet Jeantet, Catherine Saint Geniest a pour mission, de développer le pôle immobilier et d’accompagner l’équipe fusions & acquisitions pour les aspects immobiliers et l’audit juridique de ce type d’opérations. Catherine Saint Geniest fut membre du Conseil de l’Ordre de Paris de 2010 à 2012. Elle a rejoint en 2013 le cabinet Jeantet.

 

A propos de Karl Hepp de Sevelinges

Avocat inscrit aux barreaux de Paris ,Francfort et de New York, Karl Hepp de Sevelinges intervient depuis plus de 20 ans dans le cadre de projets d’investissements transfrontaliers principalement en France et en Allemagne. Il dispose également d’une pratique reconnue en Europe de l’Est. Il a été associé du Cabinet Gide Loyrette Nouel et était à la tête de son bureau de New York avant de rejoindre en 2015 le cabinet Jeantet.

 

A propos de Thierry Brun

Thierry Brun est un spécialiste reconnu des fusions-acquisitions, des joint-ventures et des restructurations d’entreprises. Son activité, multisectorielle, est essentiellement axée sur des opérations à dimension internationale pour une clientèle sophistiquée d’entreprises et de fonds d’investissement, français ou étrangers, qu’il accompagne dans leurs stratégies de croissance et/ou de restructuration, tant en France qu’à l’étranger. Il gère également contentieux et arbitrages stratégiques se rapportant à ses domaines de spécialités. Il rejoint Jeantet en 2001. Il a été membre du conseil de gérance de 2012 à 2018.

 

A propos de Yvon Dréano

Yvon Dréano assiste des clients français et étrangers, entreprises industrielles et fonds d’investissement dans leurs opérations de fusions-acquisitions et de restructurations complexes. Il intervient également sur des alliances stratégiques ou joint-ventures, des opérations sur sociétés cotées et sur des questions de gouvernance. Son expertise inclut également le contentieux judiciaire et arbitral des opérations de haut de bilan. Il a été membre du conseil de gérance de 2001 à 2012 et membre du conseil des associés depuis 2014.

 

A propos de David Lasfargue

David Lasfargue est responsable du bureau de Moscou de Jeantet depuis Mai 2016. Il conseille depuis plus de quinze ans de très nombreux investisseurs internationaux, en particulier français, dans le cadre de leur implantation et de leurs opérations en Russie et dans les pays de la CEI. A propos de Philippe Matignon Philippe Matignon est spécialisé en fusions – acquisitions, et plus particulièrement en Private Equity et Capital Investissement. Il conseille des fonds d’investissement, français et étrangers, dans l’ensemble de leurs opérations de LBO et de capital investissement. Philippe conseille également des équipes de managers dans le cadre de ces opérations, ainsi que dans des opérations corporate de haut de bilan et restructuration de groupes. Philippe Matignon intervient également dans le cadre d’opérations de restructurations ou de jointventures, pour le compte d’acteurs industriels.

 

A propos de Martine Samuelian

Martine Samuelian intervient dans le domaine des services bancaires, boursiers et en contentieux financier (juridictions judiciaires civiles et pénales ou autorités administratives indépendantes telles que les Commissions des Sanctions de l’AMF, de l’ACPR et la BCE). Cette spécialiste du regulatory anime une solide équipe dédiée à ces domaines et accompagne depuis plus de 30 ans les banques, les entreprises d’investissement, les sociétés de gestion de portefeuille et les compagnies d’assurance ainsi que leurs dirigeants, notamment en matière de réglementation applicable, en ce compris la gouvernance. Elle est membre du conseil des associés depuis 2014.

 

A propos de Patrick Thiebart

Patrick Thiébart conseille des sociétés à dimension internationale sur des problématiques relatives au droit social et aux ressources humaines d’une grande variété. Il assiste des entreprises en matière de contentieux de droit du travail – en particulier en cas de contentieux de masse.