Le 9 janvier à 12h30. « Migrations : relever les défis de l’intégration » avec Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales et Jean-Christophe Dumont, chef de la division Migrations internationales

Publié le 19 décembre 2018

Atelier Ajef / OCDE

L’atelier aura lieu le mercredi 9 janvier 2019 à 12h30 

 

Sur le thème :

 

« Migrations : relever les défis de l’intégration »

 

 

L’intégration économique et sociale des immigrés, des réfugiés et de leurs enfants est un sujet essentiel, tant pour la cohésion des sociétés d’accueil que pour leur participation à la vie économique et la valorisation de leurs compétences. C’est aussi un enjeu majeur pour poser les bases d’un débat plus apaisé dans l’opinion publique sur les questions migratoires. Afin de mieux éclairer les pouvoirs publics et les acteurs sociaux, l’OCDE publie deux ouvrages d’importance.

 

 

Fruit d’un travail transversal de deux ans au sein de l’OCDE, le rapport « Mieux intégrer les migrants les plus vulnérables » qui sera publié le 11 janvier, tire les leçons des défis nés de l’afflux de réfugiés auquel a été confrontée l’Europe. Cet atelier fera état de propositions concrètes d’actions, susceptibles d’être utiles dans d’autres régions du monde, confrontées à des arrivées en nombre de personnes vulnérables.

 

 

L’atelier sera également l’occasion d’évoquer la 3ème édition du rapport « Trouver ses marques – Les indicateurs de l’intégration des immigrés » : 75 indicateurs (intégration sur le marché du travail, accès au logement, pauvreté, éducation, accès aux soins, discriminations, intégration sociale) reflètent la situation des immigrés et de leurs enfants dans les pays de l’OCDE. Et illustrent notamment les difficultés rencontrées, en matière d’intégration, par la France et plusieurs autres pays européens.

 

 

Le rapport « Mieux intégrer les migrants les plus vulnérables » sera sous embargo jusqu’au vendredi 11 janvier à 11 h.

 

 

avec Stefano Scarpetta, 

Directeur – Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales (OCDE)

et
Jean-Christophe Dumont,

Chef de la division Migrations internationales (OCDE)

 

 

 

Cet atelier sera animé par Françoise Crouïgneau, vice-présidente de l’Ajef

 

Adresse : OCDE – 2 rue André Pascal –  75016 Paris

 

 Une légère collation sera proposée à partir de 12h30, avant le début de l’atelier à 12h45

 

Les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de stephanie.veron-demurard@oecd.org  (01 45 24 84 68) dans les meilleurs délais.

 

 

Organisés en collaboration avec l’OCDE, ces ateliers (réservés aux journalistes et aux élèves d’écoles de journalisme) permettent d’approfondir les grands dossiers qui font ou feront l’actualité de l’économie française, européenne et internationale. Pour plus d’informations, veuillez visiter :http://ajef.net/category/nos-evenements/ateliers-de-locde/.