ATELIERS
DE L'OCDE

  http://www.ajef.net/img/upl/Image/ATELIERS%20OCDE/OCDE_globe_10cm.jpg  http://www.ajef.net/img/upl/Image/ATELIERS%20OCDE/37801013.jpg

L'Ajef organise avec l'OCDE des ateliers d'approfondissement des connaissances de l'économie internationale et de réflexion. Chaque mois, un directeur de l'OCDE décrypte un sujet, avant de répondre aux questions des participants. Comme pour les "Ateliers de Bercy", les "Ateliers de l'OCDE" se déroulent selon les règles de Chatham House (Les informations peuvent être utilisées mais les intervenants et l'OCDE ne peuvent pas être cités).

ATELIERS EN 2014

Mercredi 1er octobre à 13H00 :

"Salaires stagnants des classes moyennes, creusement des inégalités, autant de freins à la reprise dans les pays avancés. Quelles politiques pour répondre à ce défi ?"

Avec Stefano Scarpetta, directeur de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE

Les classes moyennes des économies avancées vivent à l’ère du salaire stagnant. Si les salaires des travailleurs en Europe, aux États-Unis ou encore au Japon, ont à peine augmenté plus vite que les prix durant la décennie qui a précédé la crise, ils ont diminué dans de nombreux pays depuis 2008 quand, dans le même temps, les revenus du patrimoine ont nettement crû. Ce phénomène risque de freiner durablement la reprise économique mondiale et creuse d’ores et déjà les inégalités. Les experts de l'OCDE reviendront sur les effets néfastes de la crise et de l'austérité, et porteront une attention particulière aux prix à la consommation et au pouvoir d'achat.

Atelier animé par Philippe Plassart, rédacteur en chef au Nouvel Économiste et membre du bureau de l'Ajef.

Mercredi 2 juillet à 13H00 :

"Quelles politiques pour éviter l’accumulation des tensions économiques dans un monde en mutation?"

Avec Jean-Luc Schneider, Directeur adjoint du département économique de l’OCDE

 

 

 

Au-delà de la crise, le diagnostic du rapport de l'OCDE "Les défis politiques pour les cinquante années à venir" est sans appel : sur le long terme, la croissance va ralentir et les inégalités vont se creuser au sein des pays. Pour contrer ces risques, les gouvernements sont incités à se concentrer sur l’éducation et l’innovation, et à coopérer davantage dans la poursuite de politiques renforçant la croissance, la lutte contre l’inégalité des chances et des revenus. Sans oublier les défis environnementaux.

Atelier animé par Françoise Crouïgneau, Vice-présidente de l’AJEF

Pour ceux qui étaient absents ou qui souhaitent retrouver les éléments essentiels du rapport : Policy Challenge for the Next 50 Years.

 

Jeudi 15 mai à 13H00 :

Décryptage en avant-première du rapport conjoint du Centre de développement de l’OCDE, de la Banque africaine de développement (BAD) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sous embargo jusqu’au lundi 19 mai 2014 à 15H00 (l’horaire exact sera confirmé ultérieurement)

Sur "Commerce, industrialisation, investissements étrangers, croissance : la nouvelle place de l’Afrique dans l’économie mondiale"

Avec :

Mario Pezzini, Directeur du Centre de développement de l’OCDE

 

 

 

Henri-Bernard Solignac-Lecomte, Chef du Département Afrique, Centre de développement de l'OCDE

 

 

Jan Rielaender, Chef d’Unité Examens multidimensionnels, Centre de développement

 



Atelier animé par Serge Marti (Le Monde hors media) Président de l'AJEF



Lundi 17 mars à 13H :

Quelles sont les conséquences sociales de la crise économique ? Quelle a été la réponse des pouvoirs publics ? Est-il possible de concevoir des politiques sociales plus résilientes aux crises ?

Décryptage du rapport de l’OCDE "Panorama de la société", sous embargo jusqu’au mardi 18 mars 2014 à 11H00

Sur le thème "L'impact social de la crise"

Avec Monika Queisser, Chef de la division des politiques sociales de l'OCDE et membre du conseil d’orientation des retraites (COR)



Atelier animé par Philippe Plassart, rédacteur en chef du Nouvel Economiste et membre du bureau de l'AJEF

Lundi 10 février à 13H :

Pourquoi les experts ne sont-ils pas parvenus à anticiper la crise financière ? Les erreurs de prévisions ont-elles augmenté avec la mise en place des mesures d’austérité ? Comment améliorer les modèles utilisés par les prévisionnistes afin de les adapter à l’économie mondiale d'aujourd'hui ?

Décryptage sous embargo du rapport de l’OCDE "Des prévisions économiques de l’OCDE pendant et après la crise financière : un bilan".

Sur le thème : "Prévisions économiques : quelles leçons tirer de la crise ?"

Avec Jean-Luc Schneider, directeur par intérim du département économique de l’OCDE

 

 


ATELIERS EN 2013

Lundi 25 novembre à 13H :

En avant-première - et sous embargo- nous vous convions, lors du prochain Atelier OCDE-AJEF, au décryptage du rapport de l’OCDE « Panorama des pensions ».

Sur le thème : "Réformer les systèmes de retraite en France et en Europe, un double défi financier et social"

Avec :

Monika Queisser, Chef de la division des politiques sociales de l'OCDE et membre du conseil d’orientation des retraites (COR)
Anna d’Addio, Spécialiste des questions de la retraite, division des politiques sociales de l’OCDE

Atelier animé par Françoise Crouïgneau, Vice-présidente de l’Ajef

Mercredi 13 novembre 2013  à 10H* :

En avant-première - et sous embargo* - nous vous convions, lors du prochain Atelier AJEF-OCDE, qui sera exceptionnellement ouvert par quelques remarques introductives du Secrétaire Général Angel Gurria, au décryptage du rapport « France : redresser la compétitivité ».

Sur le thème : "Un an après le rapport Gallois sur la compétitivité française, quel chemin a été parcouru et quels sont les prochains défis à relever ?"  

Avec Hervé Boulhol, Chef du Bureau France, Département des affaires économiques de l’OCDE 

Répondront également aux questions :

Stéphane Carcillo, expert du marché du travail

Dominique Guellec, expert en innovation

Atelier animé par Serge Marti, président de l’Ajef

Mercredi 22 mai à 13H : 

En avant-première - et sous embargo* - nous vous convions, lors du prochain Atelier AJEF-OCDE, au décryptage de deux rapports consacrés aux enjeux des nouvelles orientations de la mondialiation - l'un sur l'investissement dans le capital intellectuel, l'autre sur les Chaînes de valeur mondiales - Ces analyses seront présentées aux ministres lors de la réunion ministérielle annuelle de l'OCDE (28-30 mai), dans le contexte du G20.

Sur le thème : "Un défi stratégique pour les gouvernements et les entreprises : Les nouvelles dynamiques de la mondialisation "  

http://www.ajef.net/img/upl/Image/nicoletti.jpg Avec Giuseppe Nicoletti Chef de la Division de l'analyse des politiques structurelles – Direction des Affaires économiques

http://www.ajef.net/img/upl/Image/ChiaraCriscuolo.jpg Chiara Criscuolo senior economist / Division de la politique structurelle - Direction de la science, de la technologie et de l'Industrie

http://www.ajef.net/img/upl/Image/koendebacker.jpg Koen De Backer, Économiste principal Division de la politique structurelle- Direction de la science de la technologie et de l'industrie

http://www.ajef.net/img/upl/Image/DorotheeRouzet.jpg Et Dorothee Rouzet, Analyste des politiques commerciales, Direction des Echanges et de l'Agriculture

Débat animé par Françoise Crouïgneau, Vice-présidente de l'AJEF

Lundi 18 mars à 13h :

Relancer l'économie tout en assainissant les finances publiques, restaurer la compétitivité des entreprises sans creuser le chômage, notamment des jeunes et des seniors, instaurer plus d'équité et d'efficacité du système de prélèvements et de transferts...Les défis économiques français sont multiples et parfois contradictoires sur le court et long terme.

A la veille de la publication de l’Étude économique de l’OCDE consacrée à la France, cet Atelier OCDE-AJEF, fut l’occasion d’un décryptage des problèmes structurels et conjoncturels auxquels le pays est confronté.

"Les clés du rebond de l'économie française"

http://www.ajef.net/img/upl/Image/herve-boulhol.JPGAvec Hervé Boulhol,  Chef du Bureau France, Département des affaires économiques de l’OCDE

http://www.ajef.net/img/upl/Image/Balazs_Egert.jpg  Et Balàzs Egert, économiste au bureau France, département des affaires économiques de l'OCDE.

Mardi 5 février à 13h:

En ces temps de vaches maigres budgétaires, la concurrence fiscale entre les pays et les pratiques d'"optimisation" de certaines entreprises est au coeur de l'actualité. Au lendemain du Comité sur les affaires fiscales de l'OCDE et à quelques jours du G20 des 15 et 16 février, le prochain Atelier OCDE-AJEF, le mardi 5 février 2013, à 13h *sera l’occasion d’un décryptage de la situation internationale sur le thème.

"L'imposition des multinationales: s'achemine-t-on vers de nouvelles règles?"

http://www.ajef.net/img/upl/Image/saintamans.jpgAvec Pascal Saint Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE

Débat animé par Philippe Mabille, directeur-adjoint de La Tribune et membre du bureau de l'Ajef.

Cet atelier sera soumis à la règle de Chatham House : les intervenants et l’OCDE ne pourront pas être cités.

 

ATELIERS EN 2012 :

Mardi 23 octobre à 13h:

Crise de la dette publique, croissance en panne, problème de gouvernance... Les turbulences de la zone euro sont au coeur de l'actualité économique et finacière internationale. Au lendemain du Conseil européen du 18 et 19 octobre et à mi-chemin entre les dernière évaluations économiques intermédiaires de septembre et les traditionnelles "Perspectives", le prochain Atelier OCDE-AJEF, mardi 23 octobre à 13H00, sera l’occasion d’un décryptage des enjeux et défis de la zone euro".
"Quel avenir pour la zone euro ? Les solutions de sortie de crise."*

http://www.ajef.net/img/upl/Image/pier%20carlo%20padoan.jpgavec Pier Carlo Padoan, Secrétaire général adjoint et chef économiste de l'OCDE


Débat animé par Françoise Crouïgneau Vice-présidente de l'AJEF.


Mardi 19 juin à 13h:


L'interrogation, dans tous les esprits lors du G20 de Los Cabos des 18 et 19 juin, sera au coeur des discussions du prochain Sommet de l'Union Européenne, les 28 et 29 juin, à Bruxelles: comment optimiser les connaissances et les compétences sur le marché du travail pour anticiper la demande des entreprises et ... promouvoir la croissance et la cohésion sociale en ces temps de chômage record dans les pays avancés ?

"Quelles stratégies pour convertir les connaissances et les compétences en emplois de qualité et en croissance durable ?"

http://www.ajef.net/img/upl/Image/andreas%20schleicher.JPGavec Andreas Schleicher, directeur adjoint chargé de la politique de l'éducation à l'OCDE et Conseiller spécial du Secrétaire Général






http://www.ajef.net/img/upl/Image/Anne%20Sonnet.jpget Anne Sonnet, analyste principale de l'emploi et des politiques en faveur des jeunes et des seniors, à la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE


Seront également présents: Sylvain Giguère, Chef de la Division du développement économique et de l'emploi local (LEED) et Stéphane Carcillo, Economiste à la division des politiques sociales de l'OCDE.

Débat animé par Françoise Crouïgneau, Vice-présidente de l'AJEF

 

Mardi 10 avril à 13 h:

Risques industriels et environnementaux, conflits d’intérêt stratégiques et financiers, leviers de croissance durable… Les choix énergétiques sont plus que jamais au cœur de la réflexion internationale et des campagnes électorales de nombre de pays.

Pour mieux en comprendre les implications à court et moyen termes nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain atelier sur le thème :

Gaz, pétrole, nucléaire, énergies alternatives… les nouveaux enjeux du « mix énergétique » et l'impact des accidents (Fukushima, Mer du Nord, etc)

http://www.ajef.net/img/upl/Image/Luis%20E.JPGavec Luis E. Echávarri, directeur général de l’Agence de l’Énergie Nucléaire de l’OCDE (NEA)

 

 

 

http://www.ajef.net/img/upl/Image/Mr_%20Didier%20Houssin.JPGet Didier Houssin, directeur des Marchés de l'énergie et de la sécurité à l’Agence Internationale de l'Énergie de l’OCDE (AIE)





Débat animé par Cyrille Lachèvre, rédacteur en chef au Figaro Economie, et membre du bureau de l'Ajef

Mercredi 7 mars à 13 h:

L'eau, cette ressource essentielle, suscite une concurrence croissante entre des usagers aux intérêts parfois contradictoires (ménages, agriculteurs, fournisseurs d'énergie, responsables politiques ...).

A quelques jours du Sommet mondial de l'eau à Marseille, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain Atelier Ajef-OCDE, consacré au thème :

La bataille de l'accès à l'eau: un enjeu majeur pour la santé, la croissance et l'environnement.

avec Xavier LEFLAIVE, Administrateur principal, Division de l’intégration de l’environnement et de l’économie

Débat animé par Françoise Crouïgneau, vice-Présidente de l'AJEF

Mardi 7 février à 13 h:

L’innovation constitue l’un des moteurs de la compétitivité et d'une croissance durable dans les pays avancés. Un thème qui fait florès dans tous les pays entrés en campagne électorale, notamment en France.

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain Atelier Ajef-OCDE, consacré au thème :

« L’innovation, un remède contre la crise et la désindustrialisation ? Les nouvelles contraintes et opportunités des entreprises et des gouvernements »

Avec Dominique Guellec et Caroline Paunov, Division des études nationales et des perspectives, OCDE

Débat animé par Cyrille Lachèvre, rédacteur en chef au Figaro Economie, membre du bureau de l'Ajef


Mercredi 14 décembre, 13 h :

En ces temps de climat pré-électoral dans nombre de pays avancés et de croissance atone voire de récession en Europe, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain Atelier Ajef-OCDE sur :

http://www.ajef.net/img/upl/Image/Jeffrey.jpg« Le casse-tête fiscal des pays avancés : comment conjuguer efficacité et équité fiscales, au moment où chacun cherche à réduire ses déficits publics sans casser la croissance » avec Jeffrey Owens, directeur du centre de politique et d'administration fiscales de l’OCDE

Débat animé par Cyrille Lachèvre, rédacteur en chef au Figaro Économie, membre du bureau de l'Ajef

Mardi 11 octobre, 13h:

A la veille du G20 Finance des 14 et 15 octobre, qui se déroulera sur fonds d'extrême nervosité des marchés et d'inquiétude sur la solidité des banques, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain Atelier Ajef-OCDE sur:

http://www.ajef.net/img/upl/Image/adrien.jpg« La réforme bancaire: jusqu'où peut-on réguler le système bancaire et le renforcer? », avec Adrian Blundell-Wignall, directeur adjoint de la Direction des affaires financières et des entreprises et conseiller spécial auprès du secrétaire général sur les Marchés financiers,

Débat animé par Françoise Crouïgneau, vice-présidente de l'Ajef.

OCDE, 2 rue André Pascal, Paris.

Jeudi 15 septembre:

http://www.ajef.net/img/upl/Image/ubaldi.jpghttp://www.ajef.net/img/upl/Image/Rolf%20Alter_Photo_web.jpgLes nouvelles pratiques d'internet et de l'informatique ont bouleversé la gestion des finances publiques, et la gouvernance: crise de la dette, rigueur budgétaire dans un climat souvent pré-électoral, retombées du « Printemps Arabe»... Les défis de l’e-gouvernance.
Avec Rolf Alter, directeur de la Gouvernance publique et développement territorial de l'OCDE et Barbara Ubaldi, analyste des politiques d'administration électronique, OCDE. Débat animé par Cyrille Lachèvre, rédacteur en chef Le Figaro, et membre du bureau de l'Ajef.

Mercredi 15 juin

http://www.ajef.net/img/upl/Image/ATELIERS%20OCDE/SAINT-AMANS%20CD208-35-01.jpg
"Les progrès et les insuffisances de la lutte contre l'évasion fiscale et le secret bancaire", avec Pascal Saint-Amans, chef du secrétariat du forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales. Animé par Serge Marti (Le Monde Conférences).

A 13h00.

Mardi 17 mai

Mieux évaluer le « bien-être » : en ces temps d’incertitudes et de mutation économique et sociale internationale, la recommandation de la "Commission Stiglitz" d’aller au-delà des seuls indicateurs de la production et du PIB semble plus que jamais d’actualité.

L’OCDE qui travaille sur ce sujet depuis plusieurs années, va dévoiler, à l’occasion de son 50e anniversaire, un nouvel indicateur « vivre mieux ». Nous vous convions à en découvrir, en avant-première, et sous embargo jusqu’au 24 mai (*), les caractéristiques et les enjeux lors de notre prochain atelier, le mardi 17 mai à 13h :

Pour mi
eux appréhender les conditions de vie dans les différents pays, un nouvel indicateur « vivre mieux »,

avec Martine Durand, chef statisticien et directeur de la Direction des statistiques à l’OCDE.

Débat animé par Françoise Crouïgneau, (La Tribune) vice-présidente de l'AJEF


Mercredi 27 avril

Flambée du pétrole sur fond d'évènements au Proche-Orient, catastrophe nucléaire de Fukushima...l'équation énergétique mondiale est bouleversée. Une équation rendue encore plus complexe par la forte demande des pays émergents. Pour mieux comprendre les enjeux des prochaines décennies et tenir compte des défis du développement durable nous vous convions à un « état des lieux de l’Énergie »

"Gaz, pétrole et nucléaire, énergies alternatives : le monde et les politiques gouvernementales confrontés à une nouvelle donne énergétique".

http://www.ajef.net/img/upl/Image/Luis%20E.JPGhttp://www.ajef.net/img/upl/Image/Mr_%20Didier%20Houssin.JPG
Avec Luis E. Echávarri, directeur général de l’Agence de l’énergie nucléaire de l’OCDE (NEA) et Didier Houssin directeur des marchés de l'énergie et de la sécurité à l’Agence internationale de l'énergie de l’OCDE (AIE)


Débat animé par Françoise Crouïgneau (La Tribune) vice-présidente de l'AJEF.


Mercredi 16 mars

"Lourds déficits budgétaires, population vieillissante: les défis de l'adaptation des systèmes de retraite dans les pays avancés", avec Monika Queisser, chef de division à la Direction de l'emploi du travail et des affaires sociales, et Anna d'Addio, économiste, spécialiste des politiques en rapport avec la pension.
Débat animé par Cyrille Lachèvre (Le Figaro).  

Jeudi 24 février

Au cœur de la réunion du G20 finances des 18 et 19 février prochains à Paris, figure le diagnostic des déséquilibres des balances courantes qui menacent la reprise et, à plus long terme, une "croissance forte, durable et équilibrée" dans le monde. S’ils perdurent, ces déséquilibres - commerciaux, d’épargne, d’investissement etc. – peuvent constituer des facteurs de nouvelles crises. Compte tenu de la contribution des experts de l’OCDE sur ce thème, dans le cadre du G20 sous présidence française, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain atelier du jeudi 24 février 2011 à 13h sur le thème :

http://www.ajef.net/img/upl/Image/ATELIERS%20OCDE/SCHNEIDER.jpg"Comment lutter contre la persistance des déséquilibres des balances courantes? Les réponses nationales européennes et internationales", avec Jean-Luc Schneider, directeur adjoint du Département des affaires économiques de l'OCDE. Le débat sera animé par Françoise Crouïgneau, présidente de l'Ajef.

 

Mardi 25 janvier,

http://www.ajef.net/img/upl/Image/Carmel%20Cahill.jpg"Faut il mieux réguler les marchés des produits alimentaires et si oui, comment?", avec Carmel Cahill, économiste agricole à l'OCDE. Le débat sera animé par Serge Marti ( le Monde), vice-président de l'Ajef.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un e-mail à bochra.kriout@oecd.org

 

ATELIERS EN 2010

Mardi 30 novembre, à 13h

"Changement climatique : quels enjeux énergétiques? Quels objectifs pour la négociation de la Conférence de Cancun?", avec Richard Baron, chef de l'unité du changement climatique, AIE (Agence internationale de l'énergie)

Débat animé par Françoise Crouïgneau (La Tribune), présidente de l'Ajef.

Lundi 18 octobre, à 13h:

http://www.ajef.net/img/upl/Image/ATELIERS%20OCDE/SAINT-AMANS%20CD208-35-01.jpg"Les progrès et les insuffisances de la lutte contre l'évasion fiscale et les secrets bancaires", avec Pascal Saint-Amans,  secrétaire du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, OCDE.  

 Débat animé par Françoise Crouïgneau (La Tribune), présidente de l'Ajef.

 

Mardi 21 septembre, à 13h:

http://www.ajef.net/img/upl/Image/Valerie%20Paris.jpg  "Le financement des systèmes de santé: un casse-tête budgétaire mais un impératif social pour des populations vieillissantes", avec Valerie Paris, économiste de la santé, Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales.

 

 

 

  • Petit-déjeuner

    29/09/2013

    Mardi 28 octobre à 8H30

    Avec Nick Leeder, directeur général de Google France, Jérérôme Colin, principal chez Berger, et Françoise Benhamou, économiste, professeur des universités et membre de l'Arcep.

    Au Procope, 13 rue de l'Ancienne Comédie 75006 Paris

     

  • Amphi de l'Ajef

    28/09/2012

    Mercredi 5 novembre à 20H

    "Croissance et progrès technique : bonds et rebonds de la productivité depuis 50 ans. Une grande énigme résolue : le développement accéléré en Europe à la fin du premier millénaire"

    Avec Mathieu Arnoux, historien à l'EHESS, Dominique Guellec, de l'OCDE.

    Lycée Louis Le Grand– Salle des Conférences
    123, rue Saint Jacques - 75005 Paris

mis à jour le 30/10/2014 19:59