Grand Prix Franco-Allemand des Médias

Publié le 3 juillet 2015

Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2015 décerné à « Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix » – Un Prix spécial attribué au blogueur Raif Badawi

Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2015 a été attribué à l’association internationale d’artistes « Cartooning for Peace ». Elle réunit des caricaturistes des quatre coins du monde qui s’engagent pour la promotion d’un dialogue entre les cultures et pour le droit à la liberté d’expression dans le monde. La remise du Prix aura lieu le 1er juillet 2015 à Paris.

Le blogueur saoudien Raif Badawi s’est vu attribuer un Prix spécial. Par ce geste, les organisateurs veulent manifester leur soutien aux efforts menés dans le monde entier pour libérer ce jeune homme de 31 ans. Alors qu’il militait sur son site web pour une libéralisation de la société, le blogueur a été condamné l’année dernière à 10 années de prison et 1 000 coups de bâton ainsi qu’à une amende de 200 000 euros. En janvier dernier, Raif Badawi a survécu à la première séance de 50 coups de bâton au prix de blessures particulièrement graves.

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) a été fondé en 1983 par la Saarländischer Rundfunk. Les partenaires du PFAJ sont: Deutschlandradio, la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), France Télévisions, la Saarbrücker Zeitung, ARTE, la Robert Bosch Stiftung, la Deutsche Welle, Le Républicain Lorrain, Radio France, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Université franco-allemande, la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik ainsi que la Fondation Robert Schuman.

Plus d’informations sur le site de l’ambassade d’Allemagne >