Bilan des 7e JECO de Lyon

Publié le 19 novembre 2014

Les 7èmes journées de l’économie de Lyon, du 13 au 15 novembre 2014, ont réuni, avec près de 10.000 visiteurs.

Une très forte affluence qui les placent parmi les manifestations économiques incontournables en France. Le fil rouge 2014, « le progrès social a-t-il un avenir ?» a favorisé le dialogue entre des spécialistes de plusieurs disciplines. Ces échanges interdisciplinaires ont su capter l’attention du public dont une large part a participé aux Jéco en streaming ou en différé.

En publiant chaque jour, sur le blog des Jéco, des synthèses et des comptes rendus enrichis d’entretiens vidéo des intervenants, l’équipe de 14 étudiants en journalisme de l’IPJ Dauphine, encadrée par la Vice Présidente de l’Ajef, Françoise Crouïgneau, a participé à la vocation pédagogique de l’événement. Son succès comme l’intense activité sur les réseaux sociaux autour de l’adresse @jeco_lyon et du #JECO2014, ont également permis aux Jéco de se déployer hors les murs.

Avec le blog des « Jéco 2014 », l’Ajef et les organisateurs des Jéco ont renouvelé, pour la cinquième année consécutive, leur initiative pour conjuguer information et formation des journalistes de demain. Une double mission essentielle aux yeux de l’Ajef.

Au-delà des Jéco…

Les Jéco se déclinent aussi tout au long de l’année, avec :

– Les nocturnes et les matinales de l’économie, un cycle de conférences, de débats et de tables rondes, organisé par les Jéco et leurs partenaires au fil de l’année, à Lyon mais aussi à Paris à l’Assemblée nationale.

– Le portail en ligne des Jéco Touteconomie.org pour faciliter l’accès aux analyses et informations économiques.

Prochain rendez-vous : La « nocturne des étudiants en économie », le 11 mars 2015,dans le grand amphi de la Sorbonne. Cette première « nocturne des étudiants de l’économie », en collaboration avec la conférence des doyens, l’Association française de science économique (AFSE), et avec le mécénat de la Bred, placera sur la même estrade, professeurs et étudiants. Cette manifestation propose un format, inédit jusqu’ici, sur le thème « Europe : la croissance perdue ? »