Alerte sur la liberté d’expression des journalistes de l’audiovisuel public en Pologne

Publié le 9 janvier 2016

Indignée du processus en cours en Pologne, qui va à l’encontre de la liberté d’expression des journalistes de l’audiovisuel public et qui réduit considérablement les droits du Conseil national de radio et télévision (KRRiT), l’Ajef soutient pleinement la démarche d’Europresse.

L’association Europresse s’inquiète des menaces qui pèsent sur les journalistes de l’audiovisuel public en Pologne après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les médias (dite « petite ») et dans la perspective d’adoption d’une autre loi (dite « grande « ), dont l’adoption est prévue dans les mois qui viennent. Europresse soutient les organisations de journalistes qui luttent actuellement pour faire respecter leurs droits dans ce pays.

En effet, la nouvelle législation risque de transformer les médias publics en médias gouvernementaux, voire en médias du parti politique au pouvoir. Après l’adoption des deux lois, les contrats de tous les collaborateurs de la radio et télévision publiques prendront fin trois mois après leur entrée en vigueur, ce qui laisse le temps aux nouveaux dirigeants de choisir qui doit rester… ou partir. Les mandats des dirigeants et des membres des Conseils d’administration des toutes les chaînes de l’audiovisuel public s’éteignent immédiatement, le jour de l’entrée en vigueur de la première loi, le 8 janvier 2016.

Les nominations de nouveaux dirigeants reviendront directement au gouvernement. En effet, la nouvelle loi réduit considérablement les droits du Conseil national de radio et télévision (KRRiT, l’équivalent du CSA en France), par exemple en transférant le droit de nommer les cadres dirigeants de l’audiovisuel public au ministre du Trésor. Contrairement à la législation précédente, la nouvelle ne prévoit de soumettre les candidats à ces postes à aucun concours.

Europresse, qui regroupe 50 journalistes de toute nationalité travaillant sur les questions européennes en France, est particulièrement attachée au respect de ce droit fondamental, l’un des piliers de l’Union Européenne.

Europresse; Ajef  ; la presse diplomatique ; la presse présidentielle.