« Les défis fiscaux de la numérisation de l’économie » avec Pascal Saint Amans, directeur du Centre de politique et d’administration fiscales, le jeudi 3 mai à 12h15.

Publié le 14 avril 2018

Jeudi 3 mai 2017, 12h15, à l’OCDE, 2 rue André Pascal, 75016 Paris 

Avec la numérisation de l’économie sont apparus de nouveaux modèles économiques susceptibles de remettre en question les principes fiscaux traditionnels. Comment taxer ces géants du numérique ? Comment évaluer la création de valeur de ces entreprises dans un monde globalisé ?

=

Lors de la réunion des ministres des Finances du G20, en mars dernier, l’OCDE a publié un rapport intérimaire sur les enjeux fiscaux de la numérisation de l’économie et esquissé des solutions potentielles. Le G20 s’est engagé à rechercher une solution commune de long terme d’ici 2020.Un nouveau rapport intérimaire de l’OCDE est prévu en 2019. Une tâche délicate tant les États ont des positions encore éloignées sur ce sujet.

=

Cet atelier permettra de décrypter les éléments clés du rapport publié en mars et les solutions communes envisageables.

=

=

Avec Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE.

=

Cet atelier sera animé par Philippe Escande, éditorialiste économique au Monde.

=

Le 3 mai à 12h15 à l’OCDE, 2 rue André Pascal, 75016 Paris.

Une légère collation sera proposée à partir de 12h15, avant le début de l’atelier à 12h45.

=

 

Les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de juliet.lawal@oecd.org (01 45 24 13 69) dans les meilleurs délais.  

 

 


Organisés en collaboration avec l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF), ces ateliers (réservés aux journalistes et aux élèves d’écoles de journalisme) permettent d’approfondir les grands dossiers qui font ou feront l’actualité de l’économie française, européenne et internationale. Pour plus d’informations, veuillez visiter : http://ajef.net/category/nos-evenements/ateliers-de-locde/