Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’atelier « Croissance et inégalités : aller au delà du Pib » avec Martine Durand, directrice des statistiques et des données, le 23 novembre, les rapports sont disponibles ci-desous.

Publié le 14 novembre 2018

Atelier OCDE/Ajef

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’atelier Ajef/OCDE du 23 novembre « Croissance et inégalités : aller au delà du Pib », trouvez les rapports en cliquant sur les liens suivants :

« Beyond GDP »

For good measure : advancing research on well-beeing metrics beyond GDP

Attention : DOCUMENTS SOUS EMBARGO JUSQUE MARDI 27/11 AU MATIN.

 


Croissance et inégalités : aller au-delà du PIB

 

Vendredi 23 novembre 2018, 12h30*

 

à l’OCDE, 2 rue André Pascal, 75016 Paris

 

Les moyens d’assurer une croissance inclusive et un bien-être durable dans un contexte d’évolutions technologiques rapides, d’augmentation des inégalités, de pressions environnementales et de crise de la confiance dans les sociétés seront au cœur des débats du sixième Forum mondial de l’OCDE « Statistiques, connaissances et politiques » qui se tiendra en Corée du Sud, du 27 au 29 novembre.

 

Pour faire suite aux travaux de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, mise en place par le gouvernement français en 2008, l’OCDE a accueilli un groupe d’experts de haut niveau qui ont poursuivi les travaux de la Commission sur la mesure des performances économiques et le progrès social. Les rapports de ce groupe de travail seront présentés lors du Forum mondial.

 

Cet atelier présentera les conclusions de ces rapports sur la manière de regarder au-delà du PIB pour mesurer ce qui a une réelle importance dans la vie de chacun et leur prise en compte pour assurer une croissance plus inclusive et un bien-être durable.

 

Si la question des inégalités de revenus et de de richesse joue un rôle central, les travaux du groupe d’expert montrent également l’importance des inégalités d’opportunités, des inégalités dites horizontales, notamment celles liées au genre ou que l’on retrouve au sein même des ménages, de l’insécurité économique, ainsi que du maintien des ressources nécessaires pour assurer la durabilité du développement et la résilience des systèmes.

 

Les rapports seront sous embargo jusqu’au matin du mardi 27 novembre (des articles pourraient paraitre dans les journaux le jour même).

 

Avec Martine Durand, Directrice des statistiques et des données de l’OCDE.

 

Cet atelier sera animé par Françoise Crouïgneau, vice-présidente de l’Ajef.

 

* Une légère collation sera proposée à partir de 12h30, avant le début de l’atelier à 12h45.

 

Les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de stephanie.veron-demurard@oecd.org (01 45 24 84 68) dans les meilleurs délais. 

 

Organisés en collaboration avec l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF), ces ateliers (réservés aux journalistes et aux élèves d’écoles de journalisme) permettent d’approfondir les grands dossiers qui font ou feront l’actualité de l’économie française, européenne et internationale. Pour plus d’informations, veuillez visiter : http://ajef.net/category/nos-evenements/ateliers-de-locde/